Le collège Anatole France de Noeux les Mines relève le défi mathématique du réseau d'éducation prioritaire
En direct des écoles, collèges et lycées

Le défi mathématique du réseau d’éducation prioritaire de Noeux-les-Mines s'adresse aux élèves de CM2 et de 6ème. Il a été organisé dans le cadre de la liaison école-collège, le passage de l'école au collège étant un moment clé de la scolarité.

Les objectifs du défi sont les suivants :

• Réaliser des constructions géométriques
  • Valoriser le travail en équipe
  • S'organiser collectivement
  • Inciter au débat mathématique
  • Impliquer un maximum d'élèves

Ce défi mathématique a concerné six classes de CM2 et six classes de 6ème, soit environ 320 élèves. Il a eu lieu les matinées des 17 et 18 décembre au collège et a mobilisé une dizaine d'encadrants (enseignants et assistants d'éducation). Pour les enseignants, c'était également un moment idéal pour partager et échanger les différentes pratiques de travail.

Les élèves ont été répartis en binômes CM2/6ème. C'est dans une ambiance studieuse et néanmoins conviviale que chaque groupe a réalisé un dessin géométrique s'inspirant du peintre Kandinsky. Chacun a ensuite été invité à voter pour la « meilleure réalisation », les premiers recevant pour récompense la médaille du défi-maths 2015. Lors du goûter qui a suivi l'épreuve, chaque jeune a reçu un diplôme. C'est le sourire aux lèvres que tous se sont donnés rendez-vous avant le mois d'avril pour la prochaine épreuve.

Défi mathématiques   Défi mathématiques