Réussite éducative

École ouverte

Le dispositif École ouverte consiste à accueillir des élèves dans les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires. Le dispositif s'adresse à des élèves scolarisés dans le premier et le second degré qui ne partent pas en vacances. Il peut être étendu à un accueil des élèves les mercredis et samedis. Il est développé en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et tout particulièrement dans les REP+.

Depuis 1991, l'objectif de l'École ouverte est de permettre aux établissements volontaires des zones urbaines et rurales défavorisées d'offrir aux jeunes un programme riche d'activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs, organisé par des professionnels de l'éducation.

L'École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l'Éducation nationale et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Quels sont les objectifs de l'opération École ouverte ?

En proposant des actions de consolidation scolaire, de pratiques sportives et d'ouverture culturelle, l'opération vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des jeunes inscrits au dispositif et contribue ainsi à l'égalité des chances. Dans une dynamique de territoire, l'École ouverte permet de renforcer la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3e au lycée. Elle favorise l'implication des parents et participe de la valorisation de l'image de l'école.

L'École ouverte est aussi l'occasion de renouveler le lien entre les élèves et les enseignants autour d'activités scolaires et péri-scolaires s'inscrivant dans des démarches innovantes et favorisant l'engagement, l'initiative et l'autonomie des élèves. L'École ouverte proposant des activités de soutien scolaire, elle contribue à une réassurance essentielle à la réussite des élèves. Elle permet ainsi de prévenir les risques de décrochage scolaire.

L'École Ouverte en chiffres dans l'académie en 2018

Chaque année, près de 5 000 jeunes participent au dispositif.
En 2018, 51 établissements organisent une école ouverte dont 42 en réseau d'éducation prioritaire. Chacun des établissements propose 3 à 4 semaines d'ouverture réparties sur les petites et grandes vacances.

Exemples de projets développés dans l'académie pour École ouverte 2017

Les projets scolaires, culturels, sportifs et de loisirs développés dans le cadre de l'École ouverte sont liés aux objectifs pédagogiques et aux compétences travaillées par les élèves.

Exemple d'activité scolaire

Consolidation scolaire pour les futurs 6e et accompagnement dans les révisions pour le DNB.

Exemple d'activités culturelles

Découverte de la région proche et son potentiel avec comme objectif pédagogique le repérage dans l'espace et l'identification du patrimoine proche (visite de musées, d'institutions culturelles...)
Pratique d'activités théâtrales ou musicales permettant de s'inventer, de s'exprimer oralement et corporellement.

Exemple d'activités sportives

Découverte d'activités "multi-sports" individuelles ou collectives avec pour objectif pédagogique le respect de l'autres et des règles (ex : la boxe, le canoë, le basket...)

Exemple d'activités de loisirs

Diverses activités manuelles pour développer l'autonomie, la recherche et le travail en commun (construction de nichoirs, atelier pâtisserie...)

Procédures d'inscription, dates et délais

Les renseignements concernant les dates et procédures d'inscription au dispositif Ecole Ouverte, sont directement disponibles auprès des établissements. Les établissements porteurs du dispositif peuvent également accueillir des élèves d'écoles, de collèges et de lycées voisins.

liste des établissements organisateurs de l'École ouverte pour l'année 2018