Réussite éducative

École ouverte

Depuis  1991, l'objectif de l'Ecole Ouverte est de permettre aux établissements volontaires des quartiers prioritaires ou des zones rurales d'offrir aux jeunes un programme riche d'activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs, organisé par des professionnels de l'éducation.

L'Ecole Ouverte permet d'accueillir les élèves dans des collèges et lycées sur les temps de vacances scolaires dans l'Académie.  L'Ecole Ouverte vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des jeunes et contribue à l'égalité des chances.

L'École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l'Éducation nationale et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

Quels sont les objectifs de l'opération Ecole Ouverte ?

• L'opération  vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des jeunes inscrits au dispositif et contribue ainsi à l'égalité des chances.
  • L'opération valorise l'image de l'École et favorise les liens entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.
  • Elle favorise également la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.
  • Elle peut permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, le sens de l'École et l'envie d'apprendre

L'Ecole Ouverte en chiffres dans l'Académie en 2017

• 55 établissements dont 38 en réseau d'éducation prioritaire
  • Près de 5000 jeunes participent au dispositif dans l'académie

Exemples de projets développés dans l'Académie pour l'Ecole Ouverte 2015

Les projets scolaires, culturels, sportifs et de loisirs développés dans le cadre de l'Ecole Ouverte sont liés aux objectifs pédagogiques et aux compétences travaillées par les élèves.

En 2015, dans l'Académie, les projets suivants ont été mis en œuvre :

Exemple d'activité sportive :

Rencontres sportives inter-établissements

Objectifs pédagogiques  : acquisition de la notion du "vivre ensemble" et promotion de l'égalité filles / garçons.

Des activités "mutli-sports" individuels ou collectives sont proposées, avec l'organisation d'un triathlon et des initiations au judo et à l'escalade.

Exemples d'activités culturelles :

La réalisation d'un jardin pédagogique biologique

Mise en place d'un jardin pédagogique avec travail sur les écosystèmes et le développement durable. Approche concrète et ludique des sciences : chimie de la cuisine (odeurs, couleurs..)

Cette activité a pour objectif pédagogique de permettre aux élèves qui vivent en environnement urbain, le plus souvent en appartement, de produire leurs propres ressources alimentaires, de manière respectueuse de l'écologie.
Des travaux sur la biodiversité, l'étude de la pollinisation, des différents types de plantes sont envisagés afin de favoriser l'apprentissage de l'autonomie, de la persévérance et du goût de l'effort collectif.

Découverte d’une ville et de son patrimoine local par le biais d'énigmes

Cette activité a pour objectif pédagogique d'aider au repérage dans l'espace et à l'identification du patrimoine local. Les élèves sont invités à s'approprier les codes culturels locaux (monuments remarquables...) et à identifier les partenaires essentiels: mairie, médiathèque...

Le développement de l'esprit critique, la répartition des tâches et l'identification des points forts et points faibles de chacun sont favorisés.

Exemple d'activité scolaire :

Elaboration de tangram et de solides en 3D

A partir de figures géométriques simples, élaboration de tangram et de solides en 3D, afin de faciliter l'acquisition du passage de la 2D à la 3D par les élèves. L'activité porte sur la manipulation de solides pour appréhender la géométrie dans l'espace qui reste difficile pour nombre d'élèves en 6ème et 5 ème.

Procédures d'inscription, dates et délais

Les renseignements concernant les dates et procédures d'inscription au dispositif Ecole Ouverte, sont disponibles auprès des établissements. Les établissements porteurs du dispositif peuvent également accueillir des élèves d’écoles, de collèges ou de lycées voisins.

Télécharger la liste des établissements organisateurs de l'Ecole Ouverte pour l'année 2016 (PDF)

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016