Les élèves du lycée André Lurçat de Maubeuge élaborent des enquêtes criminelles en anglais et en espagnol
En direct des écoles, collèges et lycées

70 lycéens des classes de seconde ont participé à un cluedo géant, organisé le 14 janvier 2016. Ils ont élaboré et mené les deux enquêtes en se positionnant eux-même en tant que suspects, victimes ou enquêteurs.

Avec pour objectifs de créer et mettre en scène des enquêtes criminelles tout en pratiquant des langues vivantes, ce jeu a permis aux élèves d'effectuer un travail linguistique conséquent mais également de découvrir les sciences et la culture propre à chaque langue. Comprendre et formuler des hypothèses scientifiques, le tout dans des langues étrangères, a constitué un accomplissement remarquable pour les jeunes.

Cleudo géant

Les professeurs d'espagnol et d'anglais qui ont mis au point ce jeu ont souhaité aborder la pratique de leurs langues sous une forme ludique et percutante pour les élèves. Les lycéens ont démontré leurs compétences linguistiques tout en étant autonomes. Cette forme d'apprentissage leur a beaucoup plu et a favorisé  le travail en équipe.

Chaque élève, interprète d'un personnage, a pris la parole dans la langue anglaise et la langue espagnol en utilisant son propre savoir. Le but était de se concentrer sur ce qu'il sait faire et non, sur ce qu'il ne sait pas encore faire dans le but de valoriser les connaissances personnelles de chacun.

Cluedo géant  Cluedo géant

Cette opération sera reconduite dans un an et prendra une envergure internationale en faisant participer des élèves européens venus séjourner dans l'établissement. D'autres matières seront également pratiquées telles que les mathématiques, l'histoire, le français et le théâtre. Les élèves développeront eux-mêmes tous les éléments de l'enquête, de l'élaboration du crime à  la création des preuves.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016