www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Najat Vallaud Belkacem en visite à Beuvrages : les parcours d'Excellence
Actualités du recteur  - Luc Johann

Le lundi 18 janvier 2016, Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des Universités et Jean-François Cordet, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en présence de Guy Charlot, IA-DASEN du Nord et de André Lenquette, maire de Beuvrages, ont accueilli Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au collège Paul Eluard de Beuvrages, dans le cadre du lancement des parcours d'Excellence.

Madame Anne Hennecart, principale de l'établissement, a mené Najat Vallaud Belkacem, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d'excellence et la délégation, à la rencontre d'élèves et enseignants inscrits dans un Programme d'études intégrées (PEI).

97764_VisiteNVB_Ateliers_2   97764_VisiteNVB_Ateliers_1

Les élèves, enseignants et principaux des collèges Paul Eluard de Beuvrages, Félicien Joly de Fresnes sur Escaut et Jean Macé de Bruay sur Escaut, ont pu présenter leur projet, la thématique retenue et échanger avec Madame la Ministre sur le dispositif Parcours d'études intégrées (PEI).

97764_VisiteNVB_table-ronde_2   97764_VisiteNVB_table-ronde_1

Cette rencontre s'est achevée par une table ronde réunissant tous les acteurs du dispositif : collègiens et lycéens, étudiants ayant bénéficié du programme, étudiants tuteurs et enseignants. Des témoignages de lycéens, lycéens professionnels et des équipes pédagogiques ont illustré la pertinence du dispositif.

Madame la Ministre a remercié les acteurs pour leur restitution et a conclu la visite en précisant : « je crois en l’élite, à condition qu’elle soit ouverte et renouvelée ».

 
 
Les parcours d'excellence
Parcours d'excellence pour les collégiens de REP + de la 3ème jusqu'à la terminale
97764_NVB_dossier presse

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d'excellence pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale, jeudi 14 janvier 2016. Le parcours d'excellence est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

En savoir plus sur les parcours d'excellence

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


quandjepasselebac.education.fr


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv