www.ac-lille.fr

L'académie recrute

PARTAGER CETTE PAGE

Conseillers en formation continue

En tant qu'agent de développement de la formation professionnelle continue, le Conseiller en formation continue contribue, dans le cadre d'une stratégie académique, à la conception, la négociation, la réalisation, d'actions de formation continue mises en oeuvre par les GRETA.

Recrutement des Conseillers en formation continue - Année probatoire 2019-2020

consulter la circulaire académique du 17 janvier 2019 relative au recrutement des Conseillers en formation continue

télécharger le dossier de candidature aux fonctions de Conseiller en formation continue

Missions et activités d'un Conseiller en formation continue

Missions et activités

Le Conseiller en formation continue assure un rôle d'interface entre les différents acteurs concernés du système éducatif et les partenaires externes.

Ses activités sont organisées autour de quatre pôles principaux :

  1. Conseil à l'interne : le Conseiller en formation continue contribue à l'élaboration du plan de développement du GRETA et aux activités internes
  2. Ingénierie : le Conseiller en formation continue assure le traitement des demandes commerciales et leur mise en oeuvre, ainsi que la conception des dispositifs de formation adaptés aux besoins des clients
  3. Mercatique : action commerciale et relations extérieures : le Conseiller en formation continue contribue à l'élaboration de la politique commerciale du GRETA, dont il assure la mise en oeuvre
  4. Conduite d'actions et de dispositifs : chef de projet, le Conseiller en formation continue assure le management des équipes administratives et pédagogiques et assure l'organisation matérielle et la réalisation de formations.

Les missions des Conseillers en formation continue s'exercent généralement au niveau local auprès d'un GRETA. Elles peuvent s'exercer ensuite au niveau académique, au sein de la DAFCO ou auprès du GIP FCIP et combiner ces différents niveaux d'intervention. Le réseau des GRETA de l'académie de Lille est actuellement constitué de quatre GRETA et doté de 73 postes de Conseillers en formation continue.

Le Conseiller en formation continue assure la liaison entre la stratégie académique de développement de la formation continue (2018-2021 ) et le plan pluriannuel de développement du GRETA.

Capacités et qualités requises

  • Adaptation au changement et intérêt pour l'innovation
  • Disponibilité, esprit d'équipe
  • Capacité d'analyse
  • Conseil et ingénierie de la formation
  • Capacités d'organisation et de gestion
  • Capacités relationnelles

Nature du service

La mission du CFC s'exerce à temps plein sur un temps de travail annualisé.

Elle entraîne de nombreux déplacements remboursés dans les conditions réglementaires. Le permis de conduire et un véhicule personnel sont donc indispensables.

Année probatoire et formation

Pendant la période de stage d'une année, le Conseiller en formation continue prend ses fonctions tout en bénéficiant d'une formation en alternance, à temps partiel, inter-académique et académique lui permettant de compléter l'expérience qu'il a déjà acquise antérieurement.

Cette année probatoire doit être validée par un jury présidé par le Délégué académique à la formation continue (DAFCO).

Le Conseiller en formation continue assure la liaison entre la stratégie académique de développement de la formation continue et le plan pluriannuel de développement des GRETA.

En cas de validation, le Conseiller en formation continue conserve son grade s'il est fonctionnaire et sa carrière dans ce cas se poursuit normalement dans son corps d'origine.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv