Où s'informer

Le Centre ressources enseignement supérieur (CRES)

Centre ressources enseignement supérieurCode RNE : 0596914v
Adresse : 11, rue de Thionville - 59000 LILLE
Tél. : 03.28.53.29.80
Fax : 03.28.53.29.89
cres@ac-lille.fr

Directrice : Madame S. BOUTTEE

Qui sommes nous ?

Un Centre Ressources Académique sur l'Enseignement Supérieur, au service de tous les acteurs de l'Orientation

Favoriser

• la transition lycée/enseignement supérieur
  • la réussite dans le premier cycle de l'enseignement supérieur
  • la fluidité des parcours et la prévention du décrochage
  • le retour en formation des bacheliers sans diplôme professionnel

Activité

Conseils auprès des Acteurs de l'Orientation et des Etudiants de 1er cycle de l'Enseignement Supérieur

Les Conseillères d'orientation Psychologues du CRES assurent une permanence de liaison du mardi au vendredi par téléphone au 03.28.53.29.80 ou par mail à l'adresse cres@ac-lille.fr

Formation et accompagnement des Acteurs de l'Orientation

Le CRES conçoit et anime des stages et actions de formation à destination des équipes pédagogiques de Lycée (Conseillers d'Orientation-Psychologues, Professeurs-principaux, Enseignants, Professeurs-documentalistes, Conseillers Principaux d'éducation, Chefs d'établissements et Directeurs de CIO).

Ces actions se situent dans le cadre du continuum Bac-3/ Bac +3 et en cohérence avec le projet académique.

Télécharger le programme des actions de formation pour l'année 2016-2017

Elaboration d'outils d'informations

En complémentarité des actions de formation le Centre Ressources Enseignement Supérieur - CRES - réalise chaque année des publications et outils d’information qui sont des ressources académiques de référence. Selon leur thématique, ces publications sont à destination des lycéens, des équipes éducatives de Lycée et des services universitaires en charge de l’information et de l’orientation.

Ces publications sont consultables sur la page "Choisir son orientation dans l'Enseignement supérieur" du site de l'académie de Lille. Retrouvez aussi certaines publications du CRES sur le site de l'ONISEP en Région.

Accompagnement en Université

Toutes les COP du CRES interviennent au sein des Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation - SCUIO des 6 universités de l'académie : Université d'Artois, Université Lille 1, Université Lille 2, Université Lille 3, Université Littoral Côte d'Opale et Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis.
répartition des COP en université

Dans ce cadre :

• elles participent à l'accompagnement des lycéens vers l'Université et à l'aide à la réussite des étudiants de 1er cycle.
  • elles reçoivent notamment les étudiants qui le souhaitent lors d'entretiens individuels (sur rendez-vous)
  • elles conçoivent et animent des actions d'accompagnement au projet et élaborent des outils d'information spécifiques
Rôle de référent Enseignement supérieur sur les bassins d'éducation

Chaque COP du CRES est référente sur au moins un bassin d'éducation avec pour mission de participer au développement des liaisons entre les acteurs du territoire.
répartition des COP par bassin

Personne-ressource sur l'Enseignement supérieur, la COP référente peut apporter :

• Appui et assistance auprès des acteurs de l'orientation des Lycées (Apport d'informations, de conseils, d'outils, de ressources, recueil des besoins et des attentes liés à l'accompagnement des équipes éducatives, lycéens et étudiants...)
  • Collaboration pour la conception des Forums 1ère
  • Contribution à la réflexion et à la conception de formations
  • Veille (informations sur les territoires, repérage des bonnes pratiques...)

Direction : Sophie BOUTTEE

Equipe constituée de 10 Conseillères d'Orientation Psychologues :

• Souad ANEGMAR
  • Nadège CHAPILLON
  • Christine DELEPIERRE
  • Floriane GUILLOT