L'actualité de la DSDEN du Nord

Semaine des mathématiques 2016
Actualités DSDEN Nord

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La cinquième édition aura lieu du lundi 14 au dimanche 20 mars 2016, avec pour thème "Maths et Sports".

Cette cinquième édition de la Semaine des Mathématiques s’inscrit en effet dans l’actualité de « l’année du sport de l’école à l’université »3, décrétée par la ministre.

Elle s’attachera à mettre en valeur le gout de l’effort, de la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi, et des règles.

Un document d'accompagnement académique

Le guide académique de Lille présente diverses manifestations (concours, jeux, conférences, expositions...) spécifiquement déployées à l’occasion de la Semaine des Mathématiques. Il vous propose des pistes, des idées, et quelques suggestions que vous pouvez transposer dans vos établissements, ainsi que plusieurs actions auxquelles vous pouvez inscrire des classes.

Toutes ont une seule vocation : vous engager à ouvrir aux élèves une fenêtre sur des mathématiques « actuelles, vivantes, et attractives ».

Guide Semaine des mathématiques de l'académie de Lille

Des actions pour une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques

La thématique 2016 invite à explorer et exploiter les liens qu'entretiennent mathématiques et sport. Elle offre des interprétations multiples, qui peuvent se décliner dans une diversité de contenus et de formes.

Le ressort et la réussite de cette action reposent sur vos initiatives locales :

Merci de nous faire connaître toutes vos actions, en complétant le formulaire à l’adresse :

Une messagerie dédiée est également ouverte pour permettre d’échanger :
semainedesmaths@liste-ac-lille.fr

En savoir plus sur le site Eduscol

Une énigme par jour

Désormais issu d’une collaboration entre les 2 départements de notre académie, le dispositif propose, pour chaque jour de la semaine, une énigme par niveau de classe, de la petite section à la 6ème, sur le thème de l’année 2016 : « maths et sport ».

Documents à télécharger :

Le guide pédagogique pour la maternelle

Les énigmes maternelle

Les énigmes pour le cycle 2