Le guide académique

Le guide académique de Lille présente diverses manifestations (concours, jeux, conférences, expositions...) spécifiquement déployées à l’occasion de la Semaine des Mathématiques.

Semaine des Mathématiques - affiche

télécharger le guide académique

Une énigme par jour

Chaque jour de la semaine, une énigme par niveau de classe, de la petite section à la 6ème, sur le thème de l'année 2016 : « maths et sport ».

Participez dès lundi 14 mars !

La Semaine des Mathématiques dans l'académie de Lille
Événement

La 5ème édition de la Semaine des mathématiques se déroule du lundi 14 au dimanche 20 mars 2016 sur le thème Maths et Sport.

Le thème : Maths et Sport

Cette cinquième édition de la Semaine des Mathématiques s’inscrit en effet dans l’actualité de « l’année du sport de l’école à l’université ». Discipline intellectuelle par excellence, les mathématiques et le sport se rencontrent souvent. Optimisation de trajectoires, étude géométrique d'un terrain, statistiques des joueurs sont autant d'exemples de l'utilisation des mathématiques dans le monde sportif.

Cette semaine s’attachera à mettre en avant les valeurs communes à ces 2 disciplines : le goût de l’effort, de la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi, et des règles.

Le calendrier : quelques actions et évènements emblématiques

Lundi 14 mars

Lancement de la semaine des Mathématiques "Maths et Sport puissance 3" au collège Villars et à l'école Michelet de Denain.

Xpérium - visite conférences mathématiques à Lille

Mardi 15 mars

Journée Mathématiques et Métiers : les établissements de l‘académie sont invités à proposer des activités liées à la découverte des métiers, de leur diversité, et du rôle que jouent les mathématiques dans leur exercice et les cursus de formation. C'est le cas des élèves de 1ère au lycée « Angellier » de Dunkerque qui ont rencontré Frédéric LIMOUSIN dans le cadre de leurs Travaux Pratiques Encadrés, consacrés au métier de « Iron-Man ».

Mercredi 16 mars

Séminaire national des mathématiques 1er degré : L'université Nord de France - LILLE 3 accueille, à l'occasion de cette semaine des mathématiques, une journée d'étude ouverte à tous les formateurs de l'académie de Lille, et ayant pour objectif de préciser les enjeux des nouveaux programmes de mathématiques pour la rentrée scolaire 2016.

Olympiades des mathématiques

Grand Quiz seconde : Pour la deuxième année consécutive, est organisée une compétition amicale qui peut réunir jusqu’à 1000 élèves de seconde, répartis sur tout le territoire.

Lancement de Calcul@Tice

Jeudi 17 mars

Concours Kangourou

Lights out - Maths en Jeans à Valenciennes : conférence montrant des aspects de la recherche mathématique et des applications, suivie d'exposés des travaux de nos jeunes chercheurs en jeans.

Vendredi 18 mars

Journée Mathématiques et jeux d'esprit : les établissements de l‘académie sont invités à proposer le vendredi 18 mars 2016 dans le cadre des cours ou à l'occasion d'une manifestation spécifique des activités liées aux jeux d'esprit. Se déroulera le vendredi 18 mars 2016 une journée autour du jeu de Bridge au collège de Wazemmes, à Lille. Les élèves de deux écoles primaires seront associés à cette journée qui se conclura par l'organisation d'un tournoi.

Rallye IREM à Pérenchies

suivez l'événement en directSamedi 19 mars

Séminaire de clôture Maths et Sport : une matinée d'échanges et d'exposés est organisée à l'ESPE Lille Nord de France. Cet événement, ouvert à tous, donnera au public l'occasion d'écouter et de questionner des représentants de l'ensemble des acteurs de la recherche, de l'éducation et du sport sur la thématique de la semaine : les liens entre les mathématiques et les sports.

consultez le programme

suivez l'événement en direct sur la chaîne ÉSPÉ LNF You tube