Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Le Clemi

Clemi de Lille

L'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français est menée à l'aide du Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information).

Se rendre sur le site du Clemi de Lille.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École
Événement

La 27ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole se déroule du 21 au 26 mars 2016 sur le thème "La liberté d'expression, ça s'apprend!" .

Le thème

Pour cette 27ème édition, le thème de l'édition 2015 "La liberté d'Expression, ça s'apprend! " a été reconduit.

Les événements marquants de l'année écoulée doivent laisser progressivement place à une réflexion de fond des acteurs de l'Éducation nationale quant à la place des élèves dans le flux continu des informations. Apprendre à aiguiser son esprit critique, à se forger une opinion via des sources fiables, à exercer sa liberté d'expression seront les objectifs majeurs de cette édition 2016.

Quelques actions emblématiques

Au lycée Darchicourt de Hénin-Beaumont, plusieurs actions sont programmées :

Activités présentées au CDI pendant un mois :

• atelier « les dangers d'internet : info ou intox »,
  • atelier « les dangers d'internet : un outil d'endoctrinement »,
  • atelier « faut-il modérer les commentaires sur Internet ? ».

Exposition : les procès autour de la liberté d'expression, de Maupassant à Dieudonné.

Conférence-atelier de Christian Cassette, ancien journaliste, diplômé de l'ESJ Lille : l'écriture d'une critique culturelle

L'opération « Radio d'un jour » se déroulera à l'école Bara-Cabanis de Lille :

Dans le courant du mois de mars : intervention du Clemi pour sensibiliser les élèves au projet

Le 21 mars matin : intervention de Cécile Bidault, journaliste à Radio France Bleu

Le 24 mars : réalisation des prises de son et montage des reportages avec l'aide de Marjolaine Labelle de la FRANF et de l'OCCE (office central de la coopération à l'école) du Pas-de-Calais

Le 25 mars matin : restitution des travaux en présence des partenaires

Au lycée professionnel Monts de Flandre à Hazebrouck :

Projet de mise en place d'un atelier radio, enregistrement de mini-émissions

Séances organisées au CDI pendant la semaine de la presse

• l'image de presse / fixe et animée - choix des images, cadre, commentaire, manipulation...
  • savoir vérifier les sources (Info ou intox?)
  • l'organisation d'un journal, la ligne éditoriale
  • la une de presse (organisation, les titres, l'image...) : création d'une une de presse
  • structure de l'article d'un journal

avec un enseignant d'EPS, activité sur le journalisme sportif

Au lycée professionnel Antoine de Saint Exupéry à Halluin : des « défis radio »

Les élèves, après avoir déterminé un rubricage lors de conférences de rédaction, constituent à tour de rôle une revue de presse radiophonique qui sera diffusée chaque midi dans le réfectoire pendant le déjeuner.