Prévention et lutte contre le décrochage

PERSEVAL, le dispositif de Persévérance scolaire de l'académie de Lille

Pour garantir l'égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l'Éducation nationale a fait de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. L'objectif est de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017.

Pour répondre à cette orientation ministérielle, l'académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage

L'Europe s'engage Union européenne

Présentation du dispositif

Entièrement dédié à la prévention du décrochage, PERSEVAL a vocation à développer et coordonner des actions valorisant la persévérance scolaire à destination des élèves les plus fragilisés, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie. Le dispositif vise également à mieux connaitre le phénomène du décrochage (en soutenant par exemple la réalisation d'une étude conduite par un laboratoire de recherche), à contribuer à la formation des enseignants (pour qu'ils puissent mieux détecter les signes du décrochage notamment) ou encore à mieux évaluer les actions menées (en apportant un appui au suivi et à l'évaluation des actions).

Soutenu par le Fonds social européen, PERSEVAL propose un accompagnement pédagogique et un appui financier pour la mise en place d'actions dans les écoles et établissements scolaires, à destination principalement des élèves les plus exposés au risque du décrochage scolaire, mais également des équipes éducatives, dans un objectif de professionnalisation.

Consultez la fiche de présentation et le schéma de PERSEVAL.

Un dispositif articulé autour de quatre actions

Action de type 1 : repérage et accompagnement personnalisé

Publics : élèves de primaire, collège, lycée repérés en risque de décrochage scolaire

présentation de l'action 1
consulter les actions

Action de type 2 : développer et sécuriser des parcours d'intégration scolaire pour les jeunes à besoins spécifiques

Publics : jeunes allophones, jeunes handicapés, jeunes mobilisant le « droit au retour »

présentation de l'action 2
Action de type 3 : innovations et expérimentations

présentation de l'action 3

Action 4 : formation et information de la communauté éducative

Publics : chefs d'établissement, équipes éducatives, corps d'inspection, familles, partenaires de l'école

présentation de l'action 4
consulter les actions

Proposer une action de prévention du décrochage

Le dispositif PERSEVAL apporte un appui pédagogique, un cadre d'évaluation, une aide à la valorisation du projet et un financement direct par le GIP/FCIP sans avance des dépenses.

Une action peut être proposée tout au long de l'année par un établissement ou un personnel de l'éducation nationale (inspecteur, conseiller etc).

La fiche-action annexée au protocole et téléchargeable ci-dessous doit être complétée et adressée à ce.perseval@ac-lille.fr.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016