Intempéries

Les transports interurbains notamment les services réguliers de voyageurs et les services scolaires, organisés sous la responsabilité de la Région Hauts-de-France sont suspendus pour la journée du 22 janvier 2019 sur les territoires du Pas-de-Calais, de l'Avesnois, du Cambrésis et du Valenciennois.

Intempéries

Orientation, formations

Politique académique d'orientation
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République crée les conditions de l'élévation du niveau de qualification des élèves et de la réduction des inégalités en matière de réussite scolaire. Elle marque la volonté de faire progresser le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves en s'appuyant sur leurs réussites et sur une pédagogie veillant à garantir la justice pour tous et l'exigence pour chacun. L'ambition nationale de refonder la politique d'orientation tout au long de la vie mobilise les équipes éducatives, les collectivités territoriales, les parents ainsi que tous les acteurs du monde économique, professionnel et social.
Formation continue des adultes
La formation continue pour adulte s'adresse à toute personne sortie du système scolaire, désireuse d'acquérir des connaissances et des compétences pour la construction et à la mise en œuvre de son projet personnel et/ou professionnel.
Affectation et inscriptions
L'affectation est l'organisation de la répartition des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des vœux des familles. Retrouvez la réglementation et les modalités d'affectation.
Où s'informer
Trouvez toutes les informations sur les formations, les métiers, les débouchés, les possibilités d’études à l’étranger, auprès du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), des Centres d'Information et d'orientation de l'académie (CIO) et de l'Onisep.
Construire son projet d'orientation
Choisir une filière professionnelle, réfléchir à ses centres d'intérêts, envisager ses perspectives d'avenir et entreprendre les démarches pour y parvenir font partie de la construction d'un parcours d'orientation.
Prévention et lutte contre le décrochage
Au sein du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), le Pôle de prévention et de lutte contre le décrochage (PPLD) favorise la mise en œuvre des politiques ministérielles et académiques concernant le décrochage scolaire. Ce pôle coordonne les équipes et les actions de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), anime les réseaux Formation qualification emploi (FoQualE) ainsi que les Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).
Nouveau délai de réponse
Parcoursup : un nouveau délai de réponse
Un nouveau délai de réponse et de nombreuses places encore disponibles.

logo ONISEP

monorientationenligne.fr