Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Orientation, formations

Politique académique d'orientation
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République crée les conditions de l'élévation du niveau de qualification des élèves et de la réduction des inégalités en matière de réussite scolaire. Elle marque la volonté de faire progresser le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves en s'appuyant sur leurs réussites et sur une pédagogie veillant à garantir la justice pour tous et l'exigence pour chacun. L'ambition nationale de refonder la politique d'orientation tout au long de la vie mobilise les équipes éducatives, les collectivités territoriales, les parents ainsi que tous les acteurs du monde économique, professionnel et social.
Accompagner le projet d'orientation
Choisir une filière professionnelle, réfléchir à ses centres d'intérêts, envisager ses perspectives d'avenir et entreprendre les démarches pour y parvenir font partie de la construction d'un parcours d'orientation.
S'informer
Trouvez toutes les informations sur les formations, les métiers, les débouchés, les possibilités d’études à l’étranger, auprès du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), des Centres d'Information et d'orientation de l'académie (CIO) et de l'Onisep.
Après la 3e et la 2de générale et technologique
L'orientation est soumise à un ensemble de règles : les procédures d'orientation. L'affectation est l'organisation de la répartition des élèves dans les filières.
Après la terminale
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Des ressources sont disponibles pour construire son parcours dans l'enseignement supérieur.
Être accompagné dans son projet
Les CIO, les centres ressources, les personnels des services d'orientation vous accompagne tout au long de votre projet.
Formation continue des adultes
La formation continue pour adulte s'adresse à toute personne sortie du système scolaire, désireuse d'acquérir des connaissances et des compétences pour la construction et à la mise en œuvre de son projet personnel et/ou professionnel.

L'accompagnement à l'orientation continue

L'accompagnement continue

Dans ce contexte particulier, l'accompagnement à l'orientation continue et prend de nouvelles formes.
Toutes les informations

logo ONISEP