La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d'Amiens (départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme) et Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais).
Les nouveaux programmes de la classe terminale des voies générale et technologique
Le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020.
Il est rappelé à tous les candidats concernés par les épreuves de remplacement des examens organisées en septembre 2020, que le port du masque est obligatoire pour l'accès au centre d'épreuves et aux salles d'examen. En cas de refus du port du masque le candidat ne sera pas admis pour présenter les épreuves.
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.
Toute personne qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.
La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans.