Présentation de l'académie

L'académie de Lille est la structure administrative des services déconcentrés de l'Éducation nationale dans la région Nord-Pas de Calais. Sous l'autorité du recteur, elle assure l'organisation au niveau régional de la politique définie par le ministre de l'Éducation nationale. Elle se compose d'un rectorat et de deux Directions des services départementaux de l'éducation nationale, implantées dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

Le Recteur, assisté des deux Directeurs académiques des services de l'éducation nationale et du Secrétaire Général de l'académie, définit et conduit au sein du groupe de pilotage académique les grandes orientations de la politique académique pour le premier comme pour le second degré.

L'académie compte quatorze bassins d'éducation. Ils comprennent les écoles, les collèges et les lycées d'une zone correspondant approximativement aux bassins de l'INSEE et aux arrondissements, ce qui permet une cohérence avec les politiques économiques et d'aménagement du territoire régional.

Avec ses 852 000 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés de la région, l'académie de Lille occupe la deuxième place après Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux.

Chiffres clés
Consultez et téléchargez l'ensemble des indicateurs relatifs à l'académie de Lille, ses établissements, ses élèves et ses personnels, en 2016.
Projet académique
Le projet académique 2013-2016 "Agir ensemble pour l'équité scolaire" fixe les priorités de l'académie de Lille. Il affiche volontairement des choix stratégiques qui contribueront aux progrès des élèves du Nord-Pas-de-Calais dans le sens des missions définies par la loi pour la refondation de l'École de la République.
Quelques chiffres

460 000 élèves dans le 1er degré public et privé sous contrat

367 000 élèves dans le 2nd degré public et privé sous contrat

4 000 établissements scolaires