Formation des personnels

Consulter la Plan académique de formation
Plan académique de formation
Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Responsables de stage
Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux responsables de stage dans le cadre de la formation continue des personnels.
Préparations aux concours internes et examens professionnels ATSS
La campagne d'inscription a lieu du 3 au 28 mai 2018, inclus.
Préparations aux concours des métiers de l'encadrement
La préparation aux épreuves des concours de recrutement des cadres - concours inspecteurs, concours personnels de direction- est proposée aux personnels d'enseignement premier et second degré, d'orientation, d'éducation.
S'inscrire aux préparations aux concours internes et examens professionnels
S'inscrire au PAF
La campagne d'inscription pour les formations à public volontaire offertes dans le cadre du Plan académique de formation 2018-2019 a lieu du 11 juin au 11 juillet 2018, minuit et du 21 août au 10 septembre 2018, minuit.
Préparations aux concours internes enseignants
Les préparations aux concours internes sont ouvertes aux personnels enseignants du premier et du second degré.La campagne d'inscription a lieu du 3 au 28 mai 2018, inclus.
Formations en établissement
Les formations en établissement (FEE) remplace les FIL et FP2I depuis le 1er septembre 2014.
Formations hybrides
Les formations hybrides sont une combinaison de temps de formation en présentiel et de temps de formation à distance. Une action hybride est donc l’articulation entre des phases à distance de travail individuel ou de groupe et des phases de regroupement traditionnel (en présence du ou des formateurs et de l’ensemble des stagiaires).
Opérateurs de formation
Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux différents opérateurs dans le cadre de la formation continue des personnels.
Guide du second degré : stagiaires, tuteurs, personnels de direction

Guide du professeur stagiaire du second degré .PDF .DOCX

Guide du tuteur terrain .PDF .DOCX

Guide du chef d'établissement et de l'inspecteur .PDF .DOCX

Droit individuel à la formation (DIF) et Compte personnel de formation (CPF)

Le DIF est remplacé par le CPF à compter du 1er janvier 2017.
Les heures acquises au titre du DIF seront transférées sur le CPF. Lorsque les modalités d'application pour le CPF seront connues, nous en informerons l'ensemble des agents et des établissements par courriel et par publication sur le site académique.