Formation des personnels

Préparations aux concours internes enseignants
Ces préparations aux concours internes sont ouvertes aux personnels enseignants du premier et du second degré. La campagne d'inscription a lieu du mercredi 3 mai au lundi 29 mai 2017, inclus.
Préparations aux concours internes et examens professionnels ATSS
La campagne d'inscription a lieu du 3 au 29 mai 2017, inclus.
Préparations aux concours des métiers de l'encadrement
La préparation aux épreuves des concours de recrutement des cadres - concours inspecteurs, concours personnels de direction- est proposée aux personnels d'enseignement premier et second degré, d'orientation, d'éducation.
Opérateurs de formation
Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux différents opérateurs dans le cadre de la formation continue des personnels.
Responsables de stage
Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux responsables de stage dans le cadre de la formation continue des personnels.
Consulter la Plan académique de formation
Plan académique de formation 2017-2018
Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
S'inscrire aux préparations aux concours internes et examens professionnels
Formation à public volontaire
La campagne d'inscription pour les formations à public volontaire dans le cadre du Plan académique de formation 2017-2018 a lieu du 12 juin au 12 juillet 2017, minuit, et du 22 août au 11 septembre 2017, minuit.
Formations d'établissement
À l'offre de formation (catalogue PAF), vient s'ajouter la demande de formation d'établissement.
Formations hybrides
Les formations hybrides sont une combinaison de temps de formation en présentiel et de temps de formation à distance. Une action hybride est donc l’articulation entre des phases à distance de travail individuel ou de groupe et des phases de regroupement traditionnel (en présence du ou des formateurs et de l’ensemble des stagiaires).
ASH
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, depuis la loi du 11 février 2005, concerne tous les établissements et toutes les catégories de personnel. L’académie de Lille poursuit les efforts engagés dans la formation continue des enseignants.
1   2   > Page suivante  >>
Vademecum du second degré : stagiaires, tuteurs, personnels de direction

Vademecum du fonctionnaire stagiaire du second degré

Vademecum du tuteur terrain

Vademecum du Chef d'Etablissement

Droit individuel à la formation (DIF) et Compte personnel de formation (CPF)

Le DIF est remplacé par le CPF à compter du 1er janvier 2017.
Les heures acquises au titre du DIF seront transférées sur le CPF. Lorsque les modalités d'application pour le CPF seront connues, nous en informerons l'ensemble des agents et des établissements par courriel et par publication sur le site académique.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016