École et société

Trinôme académique
Le trinôme académique de Lille réunit trois partenaires : les Délégations militaires départementales, le rectorat de Lille et l'Association des auditeurs de l'institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN) pour promouvoir l'esprit de défense, de sécurité et de citoyenneté.
Clemi de Lille
Éducation aux médias - CLEMI
Le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Numérique à l'école
Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation: la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication.
Relations école entreprise
La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l'éducation et de l'économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail.
Service civique universel
L'Académie de Lille recrute 1 190 jeunes volontaires en Service civique universel. Pourquoi pas vous ?

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016