Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

École et société

Trinôme académique
Le trinôme académique de Lille réunit trois partenaires : les Délégations militaires départementales, le rectorat de Lille et l'Association des auditeurs de l'institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN) pour promouvoir l'esprit de défense, de sécurité et de citoyenneté.
fetedelascience.fr
Fête de la science
La Fête de la Science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.
Clemi de Lille
Éducation aux médias - CLEMI
Le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Numérique à l'école
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.
Relations école entreprise
La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l'éducation et de l'économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail.
Service civique universel
L'Académie de Lille recrute 1 800 jeunes volontaires en Service civique universel. Pourquoi pas vous ? Vous avez entre 18 et 25 ans, participez à une mission éducative rémunérée au sein d'une école, un collège ou un lycée.