Le Centenaire dans l'académie

Les élèves devant la nécropole de Lorette
Commémorer : de Lorette à l'Anneau de Mémoire.
Comment commémore-t-on à 100 ans d'écart ? Et 200 ans après ? Telles sont les questions sur lesquelles nos reporteurs en herbe se sont penchés le 25 mai lors de la 20ème journée académique de Mémoire.
Vos projets
Un zoom sur l’ensemble des projets commémoratifs de l’académie...
La 18e journée académique de mémoire
Chaque année, la journée académique de Mémoire rassemble des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l'académie pour commémorer la Première et la Seconde Guerre mondiale avec pour objectif de contribuer à la construction d'une « conscience mémorielle », partie intégrante d'une culture commune, plurielle, ouverte sur le monde, articulée sur une réflexion pluridisciplinaire où la connaissance du passé éclaire la compréhension du présent, dans une perspective citoyenne.
19e journée académique de Mémoire
La 19ème journée académique de Mémoire a été organisée le vendredi 19 mai 2017. Elle s'inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire, notamment celles de la Bataille d'Arras, et prolongent les actions entreprises pour les commémorations du 70ème anniversaire engagées dans l'académie en lien avec la journée nationale de la Résistance du 27 mai.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est chargé de faire connaître vos projets et de vous aider à les réaliser.