Europe et monde

La Déléguée académique et conseillère technique du Recteur de l'académie de Lille pour les relations européennes et internationales et la coopération (DAREIC) a deux missions principales :

• élaborer les éléments d'aide à la décision en politique académique de développement transfrontalier, européen et international
  • piloter la mise en œuvre de ce développement, sous l'autorité du Recteur.

Le réseau académique DAREIC - équipe académique, chefs d'établissement correspondants de bassin pour la coopération internationale (CoBaCI) et professeurs chargés de mission - facilite, accompagne, suit et coordonne le développement transfrontalier, européen et international des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille.

A LA UNE +

Mobilité accompagnée et apprenante d'élèves: repères pour les parents

L'outil « Partir à l'étranger : repères pour les parents » a comme objectif de présenter aux parents comment s'organise un séjour à l'étranger et de répondre aux questions que vous vous posez.
eduscol.education.fr

Erasmus+ - Appel à propositions 2018

La publication du guide et de l'appel à propositions 2018 a lancé la nouvelle campagne Erasmus+ en vue de déposer des projets de mobilité formatrice avant le 1er février 2018 et des projets de partenariat stratégique avant le 21 mars 2018.
erasmusplus.fr
Deux nouveautés sont à noter pour 2018 :

• des stages de longue durée au sein d'un organisme d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et/ou d'une entreprise à l'étranger (ErasmusPro), pour une durée de 3 à 12 mois, y compris pour de récents diplômés de l'EFP.
    erasmusplus.fr
  • les échanges scolaires Erasmus+ simplifient les partenariats entre écoles ou établissements scolaires qui de plus bénéficient d'une forte hausse de budget
    erasmusplus.fr

Coopération franco-allemande en enseignement scolaire

OFAJ - Lettre d'information du secteur scolaire

Echanges et actions de formation à l'étranger 2018-2019

note de service n° 2017-157 du 17-10-2017 (BOEN n°35 du 19 octobre 2017)

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la Région Hauts-de-France. Les campagnes de printemps 2018 de candidature à une bourse Mermoz ou à une aide académique sont ouvertes aux lycées et seront close le 20 avril 2018.
Consulter la page « Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur »

BOEN : Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

note de service n°2017-115 du 6 juillet 2017 (BOEN n°25 du 13 juillet 2017)

Apprentissages intégrés de contenus et de langues

Actions pédagogiques

Tout sur le développement transfrontalier, européen et international en formation professionnelle sur www.pimen-aan.eu.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016