Prévention et lutte contre le décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique.

Pour relever ce défi, 3 axes :

  • Prévenir le décrochage, une priorité académique
  • Améliorer l'efficacité de la remédiation
  • La mobilisation de tous les acteurs

Cette politique académique est définie dans la circulaire du 9 mars 2016.

circulaire « La politique académique de lutte contre le décrochage scolaire »

Annexe 1 Schéma Perseval
Annexe 2 Schéma IEJ
Annexe 3 Tutorat
DOSSIER Technique n° 1 Cadrage du fonctionnement des réseaux Foquale
DOSSIER Technique n° 2 La lutte contre le décrochage en établissement
DOSSIER Technique n° 3 Les actions proposées dans le cadre de la MLDS

Au sein du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), le Pôle de prévention et de lutte contre le décrochage (PPLD) favorise la mise en œuvre des politiques ministérielles et académiques concernant le décrochage scolaire.
Ce pôle coordonne les équipes et les actions de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), anime les réseaux Formation qualification emploi (FoQualE) ainsi que les Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

PERSEVAL, le dispositif de Persévérance scolaire de l'académie de Lille

  • Promouvoir et coordonner des actions d'intégration scolaire et de prévention du décrochage scolaire
  • Inscrire ces actions dans une démarche qualité : évaluation, mutualisation de ressources, professionnalisation, communication, gouvernance

MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

  • Réduire, par des actions de prévention en établissement, le nombre de sorties sans qualification
  • Prendre en charge et accompagner les élèves de plus de 16 ans en rupture scolaire, en vue d'une remobilisation autour d'un projet de formation cohérent et adapté

FoQualE (Formation Qualification Emploi)

Mobiliser, au sein de chaque bassin d'éducation, tous les acteurs de l'Education nationale afin de :

  • Prévenir en amont les risques de décrochage au sein des établissements scolaires.
  • Faciliter le retour vers l'école des jeunes décrochés par des dispositifs innovants.

PSAD (Plates-formes de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs)

Mobiliser sur un territoire tous les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'insertion afin de :

  • Repérer les jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans diplôme
  • Apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune identifié sans solution et sans qualification

Perseval
Pour garantir l'égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l'Éducation nationale a fait de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. L'objectif est de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017. Pour répondre à cette orientation ministérielle, l'académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage
MLDS
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation avec deux finalités essentielles : Réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ; Prendre en charge les élèves décrocheurs essentiellement de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.
PSAD
La PSAD est un outil de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, adapté au contexte du territoire sur lequel il est implanté (Circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011). L'objectif est d'accompagner les jeunes potentiellement décrocheurs repérés grâce au Système Interministériel d'Echange d'Informations (SIEI).

Numéro unique d'assistance et d'information

0 800 12 25 00

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Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


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