Partenariats académiques
Les partenariats académiques lient l'académie de Lille à des autorités éducatives étrangères via des conventions de partenariat et de coopération. Ces conventions varient et peuvent porter sur les partenariats scolaires, les mobilités formatrices de personnels, l'enseignement bilingue, les mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis. Ces conventions sont de durée illimitée (en rouge sur la carte ci-dessous), de durée limitée à 3 ou 5 ans (en vert) ou encore en genèse (en orange).
Partenariats scolaires
Les partenariats scolaires lient deux établissements scolaires appartenant à des systèmes éducatifs différents, afin de favoriser la coopération européenne et internationale en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques. Cela peut se traduire par des mobilités formatrices de personnels, des coopérations en enseignement de langues étrangères ou en langues étrangères (disciplines non linguistiques), des mobilités accompagnées et apprenantes d'apprentis ou d'élèves, des actions pédagogiques communes.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016