Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants...
Afin de développer la participation des étudiants à des stages en entreprise dans un pays européen et de favoriser la mobilité scolaire, l'académie de Lille attribue des subventions pour stages aux établissements publics et privés sous contrat dont les étudiants suivent une formation en Section de technicien supérieur
Bourses de mobilités dans les lycées français à l'étranger
Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.
Programme franco-suédois
La campagne annuelle du programme « Education européenne - Une année en France » est ouverte. Inscription avant le 16 février 2015.
Volontariat franco-allemand en établissement scolaire
Les gouvernements français et allemand ont confié à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la coordination d'un Volontariat Franco-Allemand (V.F.A) en réciprocité.
Échanges franco-allemands en formation professionnelle
Ouverts aux élèves et aux apprentis, y compris à ceux préparant le BTS, ces stages d'au moins trois semaines s'effectuent en établissement de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire, le séjour en entreprise allemande s'inscrivant dans la période de formation ou le stage prévu pour le diplôme.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016