Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants...
La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la région Hauts-de-France.
Volontariat franco-allemand en établissement scolaire
Les gouvernements français et allemand ont confié à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la coordination d'un Volontariat Franco-Allemand (V.F.A) en réciprocité.
Échanges franco-allemands en formation professionnelle
Ouverts aux élèves et aux apprentis, y compris à ceux préparant le BTS, ces stages d'au moins trois semaines s'effectuent en établissement de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire, le séjour en entreprise allemande s'inscrivant dans la période de formation ou le stage prévu pour le diplôme.