Réussite éducative

Éducation prioritaire
Une école, un collège est dit en éducation prioritaire lorsqu'elle ou il accueille une population d'élèves qui présentent des difficultés scolaires et sociales. Le collège et les écoles maternelles et primaires qui y sont rattachées forment un réseau.
Ecole Ouverte
Depuis  1991, l'objectif de l'Ecole Ouverte est de permettre aux établissements volontaires des quartiers prioritaires ou des zones rurales d'offrir aux jeunes un programme riche d'activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs, organisé par des professionnels de l'éducation. L'Ecole Ouverte permet d'accueillir les élèves dans des collèges et lycées sur les temps de vacances scolaires dans l'Académie.  L'Ecole Ouverte vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des jeunes et contribue à l'égalité des chances.
Les cordées de la réussite
Créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, les cordées de la réussite ont vocation à accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale. Ce dispositif est mené en partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère chargé de la politique de la ville.
Parcours d'excellence
Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la...
Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d'excellence pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale, jeudi 14 janvier 2016.
Internats de la réussite pour tous
La Loi pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 promeut la réussite, l'autonomie et l'épanouissement pour tous. L'école doit ainsi être un lieu "d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit, à l'éducation au sensible ; un lieu où il soit possible d'apprendre et d'enseigner dans de bonnes conditions; un lieu de sociabilisation permettant de former des citoyens et des jeunes qui pourront s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie ; un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République".
Égalité des filles et des garçons
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à prévenir les comportements sexistes et les violences qui peuvent en résulter...
Innovation Sépia
Le SEPIA est une structure à l'écoute des propositions innovantes des établissements du premier et du second degré, ainsi que des propositions d'expérimentations proposées par la DGESCO.
La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'école
La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. L'éducation nationale est l'un des acteurs majeurs en matière de prévention des difficultés de lecture et d'écriture. La refondation de l'École, les dispositifs d'accompagnement à la scolarité et le soutien porté aux associations et mouvements d'éducation populaire permettent d'avancer dans ce domaine...
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



apprentis dans la fonction publique


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016