Accompagner le projet d'orientation

Le Printemps de l'orientation
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise pour la première fois « le Printemps de l'Orientation ». Sur le territoire de la région académique, cet événement est mis-en-œuvre en partenariat avec la Région Hauts-de-France, au travers de Proch'Orientation et avec le soutien de la DRONISEP Hauts-de-France.
Semaine nationale des Cordées de la réussite
La semaine nationale des Cordées de la réussite en région académique Hauts-de-France se déroule du 18 au 22 janvier 2021.
Les cordées de la réussite
Depuis juillet 2020, les Cordées et les Parcours d'excellence fusionnent en une seule entité sous le nom de « Cordées de la réussite ». Elles concernent, avant tout, les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d'un quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d'une zone rurale et isolée. Les lycéens professionnels sont également au cœur de ces actions.
L'accompagnement continue
L'accompagnement à l'orientation continue !
Dans ce contexte particulier, l’accompagnement à l'orientation continue et prend de nouvelles formes.
Un cadre pour l'accompagnement : le Programme pluriannuel d'orientation
L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
Accompagner à l'orientation au lycée
L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.
Accompagner à l'orientation au collège
« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie, c'est, pour chaque jeune, développer, à l'école d'abord, la compétence à s'orienter... »
Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur
La loi relative à l'Orientation et la réussite étudiante transforme l'accès à l'enseignement supérieur notamment par la mise en place de Parcoursup et la mise en place de mesures pour améliorer l'orientation des lycéens.