Construire son projet d'orientation

Parcours avenir
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre du schéma académique directeur du continuum Bac-3/Bac+3, le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) a pris le nom en juillet 2015 de Parcours Avenir. Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE et les différents partenaires.
élève au LP - soudure
Réussir son entrée au Lycée Professionnel
La première année dans la voie professionnelle est déterminante pour la réussite des élèves, elle doit être particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation. C'est dans cet esprit que tous les moyens d'action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle devront être mis en œuvre à la rentrée 2016 pour atteindre les objectifs décrits ci-après.
Se former par l'apprentissage
Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle...
APB
Admission Post-Bac
Vous êtes lycéen en filière générale, techno ou pro, c'est le moment pour saisir vos vœux d'orientation sur le portail Admission post-bac (APB).
Choisir son orientation dans l'enseignement supérieur
Choisir une filière, réfléchir à ses centres d'intérêts, envisager ses perspectives d'avenir et entreprendre les démarches pour y parvenir font partie de la construction d'un parcours d'orientation.
Enseignement professionnel
Le site de la Délégation académique aux enseignements professionnels

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016