Construire son projet d'orientation

Parcours avenir
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre du schéma académique directeur du continuum Bac-3/Bac+3, le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) a pris le nom en juillet 2015 de Parcours Avenir. Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE et les différents partenaires.
élève au LP - soudure
Réussir son entrée au Lycée Professionnel
La première année dans la voie professionnelle est déterminante pour la réussite des élèves, elle doit être particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation. C'est dans cet esprit que tous les moyens d'action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle devront être mis en œuvre à la rentrée 2016 pour atteindre les objectifs décrits ci-après.
Parcoursup : les étapes clés 2018
Saisir la Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur
La réforme de l'enseignement supérieur garantit le droit pour tout candidat d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour assurer cette mission, le recteur d'académie met en place une Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur.
Se former par l'apprentissage
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA)...
Accompagner à l'orientation au lycée
L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.
Accompagner à l'orientation au collège
Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur
L'académie de Lille se mobilise pour la mise en oeuvre de la nouvelle procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur via le nouveau Plan étudiants