Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Construire son projet d'orientation

Parcours avenir
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre du schéma académique directeur du continuum Bac-3/Bac+3, le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) a pris le nom en juillet 2015 de Parcours Avenir. Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE et les différents partenaires.
Un cadre pour l'accompagnement : le Programme pluriannuel d'orientation
L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
L'accompagnement à l'orientation continue !
Dans ce contexte particulier, l’accompagnement à l'orientation continue et prend de nouvelles formes.
Se former par l'apprentissage
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.
Accompagner à l'orientation au lycée
L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.
Accompagner à l'orientation au collège
Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur
La loi relative à l’orientation et la Réussite Étudiante transforme l’accès à l’enseignement supérieur notamment  par la mise en place de Parcoursup et la mise en place de mesures pour améliorer l’orientation des lycéens.