Les universités

Université de Lille
L'université de toutes les excellences, internationale, solidaire résolument tournée vers son territoire.
Université d'Artois
L'Université d'Artois est implantée sur différents points du territoire du Nord-Pas de Calais, elle comprend huit UFR, deux IUT, un service de formation continue (SEPIA) et quinze centres de recherche. Elle propose un large choix de formation allant de bac + 2 à bac + 8 (en formation initiale et continue) dans les domaines des Arts, Lettres, Langues, du Droit, Économie, Gestion, des Sciences humaines et sociales et des Sciences, Technologies, Santé.
Université du littoral
L'Université du Littoral-Côte d'Opale (ULCO), établissement pluridisciplinaire et multipolaire, est un établissement de taille humaine dont le dispositif de formation est au standard Licence-Master-Doctorat (LMD). Elle propose une centaine de diplômes habilités dans les domaines suivants du Droit, Economie, Gestion, des Arts, Lettres, Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences, Technologies, Santé / STAPS.
UVHC
Université polytechnique Hauts-de-France
L'Université polytechnique Hauts-de-France accueille plus de 12000 étudiants sur des campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge ainsi que sur le site d'Arenberg. Elle donne la possibilité de se former à un métier en proposant 150 parcours de formations professionnalisants du bac 2 + au bac 8.
ESPE Lille Nord de France
Inspé Académie de Lille Hauts-de-France
Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (de la maternelle au lycée). À la fois universitaire et professionnelle, leur offre de formation initiale (Master MEÉF), continue et tout au long de la vie, permet de nombreux débouchés dans le secteur de l'éducation et de la formation, public, privé ou associatif.