Brevet de technicien supérieur

L'examen et ses débouchés

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation.(CCF)

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Le BTS donne une qualification qui permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement reprendre des études supérieures.

Les différentes formes de passage du BTS

Soit la forme globale : le candidat passe l'ensemble des épreuves lors d'une même session à l'issue de sa formation théorique et pratique.
Le calcul de la moyenne générale se fait par compensation entre toutes les notes obtenues, affectées de leur coefficient.

Cette forme concerne obligatoirement les candidats qui ont préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage Le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Le candidat garde le bénéfice des notes supérieures à 10 dans la limite de 5 ans.

Soit la forme progressive : le candidat échelonne sur plusieurs sessions le passage des épreuves et sous-épreuves.Le calcul de la moyenne générale s'effectue sur la base des notes conservées et des notes acquises lors du passage de la dernière épreuve.

Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l'enseignement à distance), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s'inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive. Le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.

Le candidat peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures comme supérieures à 10 sur 20 obtenues, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Quelle que soit la forme retenue, le diplôme du BTS est délivré au candidat qui obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des BTS de l'académie de Lille par courrier électronique : ce.dec22@ac-lille.fr.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016