Académie de Lille

Parcours avenir

Parcours avenir


Apprendre à s'orienter tout au long de la vie, c'est, pour chaque jeune, développer, à l'école d'abord, la compétence à s'orienter...

 

3 objectifs

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève d'être accompagné pour :

  • construire une compétence à s'orienter et élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative
  • se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, le tissu économique local ainsi qu'avec la diversité des métiers et des formations

Les principes

Le Parcours Avenir repose sur plusieurs principes :

  • Il est généralisé dans tous les établissements et s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale
  • Un ancrage disciplinaire défini en lien avec :
    • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • les programmes au collège et les programmes au lycée
  • Une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
  • Une individualisation du parcours pour chaque élève
  • L'acquisition d'une culture économique et professionnelle qui dépasse la simple préparation des choix d'orientation
  • Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Les textes fondateurs

Consultez la page « Les textes fondateurs »

Un support numérique

Pour mettre en œuvre le Parcours Avenir, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) a décidé la généralisation de l'accès à l'application numérique FOLIOS de l'ONISEP à l'ensemble des établissements.
Construite sur le modèle du Webclasseur Orientation, l'application FOLIOS vient le remplacer. Elle a pour objectif de suivre les élèves tout au long de leur parcours de la 6e à la terminale. Il s'agit de conforter les compétences acquises à l'école ou en dehors de l'école, et notamment les expériences et les engagements des élèves durant cette période.

Folios

Pour faciliter la mise en œuvre du parcours, la Délégation régionale de l'Onisep met son expertise en matière d'ingénierie éducative pour l'orientation au service de l'élaboration d'outils et documents d'information adaptés.

Le Parcours Avenir en EPLE

Cadre, approche disciplinaire, temps forts et individualisation

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