Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Coronavirus | COVID-19 Informations

Ecoles et collèges susceptibles d'accueillir les enfants des personnels de santé dans le département du Pas-de-Calais.

Lieux d'accueil pour les 28 et 29 mars

Écoles : liste des communes accueillant des enfants de soignants

Collèges : liste des établissements accueillant des élèves

Lieux d'accueil en semaine

Écoles
Consulter la liste des communes par circonscription

Collèges
Consulter la liste des collèges par commune

Etablissements privés
Consulter la liste des établissements privés par commune

En cas de difficultés pour l'accueil des enfants de personnels de santé, merci de contacter disposante.ia62@ac-lille.fr

Plateforme continuité pédagogique

N° de téléphone : 03 20 15 62 00
Courriel : plateformeia62@ac-lille.fr

ZOOM SUR

HAUTS DE FRANCE APPRENANTS
Initiative régionale au service de la continuité pédagogique, « Hauts de France apprenants » contribue à l’opération « Nation apprenante » lancée au niveau national. Elle s’inscrit en complémentarité avec les émissions proposées par France Télévisions (France 4 et La Maison Lumni).
L'émission conçue en partenariat avec la chaîne WEO, le groupe la Voix du Nord et la région Hauts-de-France débute le lundi 30 mars 2020 à 10h00.
Elle proposera, du lundi au vendredi de 10h à 11h, des capsules vidéo réalisées par des enseignants des académies de Lille et d’Amiens et destinées aux élèves du 1er et du 2nd degré.
Une rediffusion de l'émission de la veille est prévue le lendemain de 9h à 10h.
Les capsules seront disponibles en replay sur le site internet de la chaîne WEO : https://www.weo.fr
Vous pourrez consulter la programmation sur le site académique à l'adresse : www1.ac-lille.fr

Informations pratiques
Comment recevoir WEO pour suivre les cours proposés par des professeurs et des formateurs des académies de Lille et d'Amiens ?

Le plan mercredi

Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L'État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été aux élèves des classes de  CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e.

Sécurité à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l'Intérieur, ont pris depuis janvier 2015 les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Prévention de l'absentéisme
Convention départementale de partenariat pour la prévention de l'absentéisme scolaire du Pas-de-calais et Guides-ressources de districts.

ZOOM

Ressources pour la continuité pédagogique dans le département du Pas-de-Calais.

Accéder au dossier sur le site continuite-pedagogique62

Adresse postale :

façade de la DSDEN 62

DSDEN du Pas-de-Calais
20 Boulevard de la Liberté
62021 Arras Cedex

T 03 21 23 31 31

ce.ia62@ac-lille.fr

Écrire à la DSDEN du Pas-de-Calais

Accessibilté des locaux aux personnes à mobilité réduite

Consulter le registre public d'accessibilité

Enquête de satisfaction

Vous avez récemment contacté la DSDEN du Pas-de-Calais ou vous y êtes déplacé(e), prenez quelques instants pour répondre à notre enquête de satisfaction

Questionnaire de satisfaction

Résultats de l'enquête de satisfaction

Référentiel Marianne

Vous pouvez prendre connaissance de ce qui est mis en place pour répondre au mieux à vos attentes d'usagers en consultant  le référentiel Marianne.

Référentiel Marianne

Ouverture au public :

En période scolaire : De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
En période de vacances : De 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

Violences en milieu scolaire

Lutter contre les violences à l'école

Télécharger le document Violences en milieu scolaire

Le service départemental de l'école inclusive : une cellule d'écoute

Télécharger l'infographie

Contact :

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi

Téléphone 03 21 23 82 82
Adresse mail dédiée : aidehandicapecoles-62@ac-lille.fr

Ce service est chargé de l'organisation, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Les PIAL, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap :

Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situaiton de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives et à terme thérapeutique) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.