Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Orientation - Affectation

Découvrez toutes les informations relatives aux CIO, aux procédures d'affectation et d'orientation, aux sections sportives, au CHAM et aux internats.

Affectation des élèves dans le 2nd degré
Affectation en 6e pour la rentrée scolaire 2019
Orientation vers les EGPA
Les SEGPA (sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés) scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire.
Le calendrier de l'orientation en troisième et l'affectation en lycée
Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée...
Carte des CIO
Les CIO de l'académie
Les CIO sont des lieux d'accueil, d'information et de conseil dédiés à l'orientation et à la formation tout au long de la vie : un service public du ministère de l'Éducation nationale, gratuit et ouvert à tous, un lieu ressource et d'expertise pour l'orientation et l'insertion.