Climat scolaire

Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Agir sur ce climat, c'est travailler sur la lutte contre le harcèlement, sur la relation avec les parents d'élèves, le règlement intérieur,..

Climat scolaire
Un site collaboratif pour le bien-être et la réussite de tous, par et pour un réseau de professionnels
L'Équipe Mobile de Climat scolaire du Pas-de-Calais
L’EMCS est une équipe pluridisciplinaire composée de personnels expérimentés de l'Éducation nationale et du ministère de l'Intérieur. Elle est déployée sur l’ensemble du département et répartie dans les cinq bassins.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Lutte contre l'homophobie : une campagne pour prévenir les violences et les...
Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner sont mis en place.
119-Allô Enfance en Danger
Le 10 juillet 1989, les parlementaires ont voté à l’unanimité un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance. Cette loi a donné le jour au Service National d’Accueil téléphonique de l’Enfance maltraitée.

illu-climat-scolaire

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016