Vie scolaire

Toute l'information relative à la carte scolaire, les rythmes scolaires, les programmes, les bourses et l'absentéisme.

Les programmes
Les programmes scolaires définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.
L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. De bonnes relations entre l’École et les parents constituent un enjeu important pour l’éducation nationale, que l’exercice parental soit exercé conjointement ou par un seul parent, l’autre parent usant, dans cette hypothèse, d’un droit de surveillance.
Accompagner son enfant tout au long de l'année
Ecole - collège - lycée - L'essentiel pour accompagner son enfant tout au long de l'année : calendrier scolaire, formalités, orientation, présentation des enseignements, etc.
Prévention de l'absentéisme : signature de la convention départementale de...
  Le mercredi 19 octobre 2016, à 15 heures, la convention départementale de partenariat pour la prévention de l'absentéisme scolaire du Pas-de-Calais a été signée à l'hôtel du département, en présence de monsieur le secrétaire général adjoint de la préfecture, représentant madame la préfète, de monsieur le président du conseil départemental, de monsieur le directeur des services départementaux de l'éducation nationale, de madame la directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et de madame la directrice adjointe de la caisse d'allocations familiales.

education.gouv.fr/5matinees

Charte de la laïcité à l'école

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016