Besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d'élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu'ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.

Vade-mecum du fonctionnement de la SEGPA en mode inclusif
L'arrêté du 21 octobre 2016 modifié et la circulaire du 28 octobre 2016 relatifs aux nouvelles modalités de fonctionnement des SEGPA, viennent modifier les parcours de scolarisation des élèves qui bénéficient de cette orientation, ainsi que, l'articulation du fonctionnement de la SEGPA avec les autres classes du collèges. 
ASH 62
Le sigle de l'« Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés » désigne l'ensemble des dispositifs d'aide aux élèves qui rencontrent de graves et durables difficultés d'adaptation et d'apprentissage au cours de leur scolarité.

illu-besoin-particulier

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



apprentis dans la fonction publique


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016