Dans notre académie, après la classe de troisième, plus d'un(e) élève sur trois poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout(e) nouvel(le) élève de lycée, ce passage est une période charnière. L'académie de Lille compte aujourd'hui 111 lycées professionnels et sections professionnelles, qui forment chaque année aux métiers d'ouvriers, de techniciens, d'employés dont le pays a besoin, tant dans le secteur industriel que le secteur tertiaire. La voie de l'apprentissage en académie de Lille accueille chaque année plus de 20 000 apprentis.
Dés la rentrée 2016 pour permettre aux jeunes de réussir leur entrée dans les filières professionnelles, quelle soit par voie scolaire ou par voie de l'apprentissage, des moyens d'action devront être mis en œuvre pour atteindre les 4 objectifs suivants :
Circulaire n° 2016-055 du 29-03-2016 (BOEN n°13 du 31 mars 2016)
Les actions qui sont mises en œuvre autour des quatre objectifs de "Réussir son entrée au lycée professionnel", peuvent bénéficier du soutien du dispositif PERSEVAL. Il faut pour cela prendre contact avec la chargée de projet du dispositif PERSEVAL, afin de vérifier l'éligibilité de l'action.
DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants