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1916-2016 : une journée académique pour commémorer

Bilan pédagogique

Une journée au format renouvelé

Pour cette 18ème édition, le format a été renouvelé afin d'impliquer davantage les élèves et les équipes enseignantes par le biais d'une démarche de projet qui rend les élèves véritablement acteurs de la construction de leur savoir et de leur savoir-faire. En effet, l'acte mémoriel ne prend de sens que s'il est accompagné d'un travail d'histoire. La volonté était de faire découvrir, comme chaque année, aux élèves des lieux mémoriels en proposant des activités permettant une pédagogie active.
L'idée était de proposer :

  • des actions plus diversifiées : découverte de sites, ateliers dans les structures et hors les murs,
  • privilégiant les actions de proximité (d'où l'idée d'ateliers « hors les murs » qui pourraient être organisés dans les établissements),
  • avec une dimension pluridisciplinaire, par exemple en relation avec les sciences ou d'autres domaines ;
  • en articulation avec les parcours des élèves : peac, avenir, citoyen,
  • qui rendent les élèves acteurs de leur journée : par la réalisation d'un reportage, d'un compte-rendu dans une forme libre, d'une production...

La thématique choisie, « écriture, histoire et mémoire », a permis aux élèves de réfléchir, dans une démarche historique et mémorielle, au sens des commémorations aujourd'hui et à ce que pouvait être l'acte de commémorer.

Encadrés par les équipes enseignantes et des professeurs missionnés patrimoine-mémoire de l'académie, ils ont été invités à produire des travaux pluridisciplinaires croisant histoire, mémoire, arts et numérique afin de rendre compte de leur journée et de le faire partager. Par la découverte de lieux de mémoire et des ateliers pédagogiques, les élèves se sont initier au travail de l'historien, notamment les enjeux et les questionnements qu'il soulève : Comment écrit-on l'histoire ? Qu'est-ce que la mémoire ? En quoi se différencie-t-elle de l'histoire ? Pourquoi est-il important de se souvenir de son histoire ? Qu'est-ce qu'un lieu de mémoire ? Ces différentes actions, dans le cadre de la refondation de l'école, s'inscrivent également dans les différents parcours de l'élève.

Afin que l'action rayonne sur l'ensemble de l'académie, les travaux des élèves seront mis à la disposition des autres établissements de l'académie via le site académique et les sites des structures partenaires.

Une approche pédagogique centrée sur l'élève

Visuel-fromelles
Parcours de soldats australiens au musée de la bataille de Fromelles
Une classe de troisième Collège Schweitzer de la Bassée de M. Gomanne a pu visiter le musée de la Bataille de Fromelles (en partenariat avec la CWGC). 
Lillers_vignette
Parcours de soldats de la Grande Guerre aux Archives départementales du...
50 élèves des classes de CM1/2 de l'école du Vieux Moulin de Ames et de l'école Jacques Prévert de Lillers ont pu retracer le parcours de soldats de leurs communes morts pour la France.
Lille_vignette
Lieux de mémoire et commémorations, Lille 2116
La classe de 1ère bac pro Industrie Graphique du Lycée Baggio de Lille, encadré par Jean-Baptiste Gardon, professeur missionné au Musée de la Résistance de Bondues, ont visité des monuments commémoratifs lillois (monument aux fusillés lillois monument aux morts de la place Rihour...).
coupole_vignette
La Coupole- Dora : écrire l'histoire et transmettre la mémoire de la déportation
Les élèves de la classe de 1ère L du Lycée du Nordoover de Grande-Synthe , encadrés par leurs enseignants, Laurent Seillier, professeur missionné de l'Académie et Laurent Thiery,ont participé à des ateliers sur une thématique « comment écrire l'histoire d'un déporté de Dora? »
Des élèves et des équipes engagés ...

Visuel_journée-rénovée_bloc

Des élèves et des équipes engagés dans différents projets mémoriels (appels académiques, CNRD...), de toute l'académie, de tous les âges et de tous les niveaux, ont été conviés à cette journée :

  • 6 établissements et environ 90 élèves ont participé à la journée : 3 établissements du Nord, 3 du Pas-de-Calais
  • des établissements proches du secteur géographique des manifestations
  • une répartition école/collège/lycée
  • une ouverture vers les REP
  • imprimer
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