Manifestations et concours pour élèves

Culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale
L'industrie, l'espace, la météorologie, la robotique, les mini entreprises, les mathématiques... Autant de thèmes pour développer la culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriales des élèves.
Éducation à la citoyenneté
L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte. De nombreux concours, actions et manifestations sont organisées notamment autour de la laïcité, des droits de l'Homme et de l'égalité filles-garçons.
Éducation à l'environnement et au développement durable
L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Les actions sont principalement menées autour de la découverte de l'environnement, de la biodiversité, de la gestion des ressources et du traitement des déchets.
Éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'élève. De nombreuses actions couvrent l'ensemble des formes d'art : musique, cinéma, peinture, architecture,...
Numérique à l'école
Éducation aux médias et à l'information
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. De nombreux concours visent à la création d'un média scolaire.
Histoire et mémoire
Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble.
Langue, littérature et philosophie
Des manifestations et concours qui permettent aux élèves de découvrir la lecture, l'écriture et la philosophie ainsi que d'apprendre d'autres langues et cultures.
Recherche, innovation, expérimentation, usage du numérique
De nombreuses actions et manifestations sont organisées afin de développer une culture de la recherche, oser l'innovation, expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, maîtriser

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016