Formation professionnelle initiale

Délégation académique aux enseignements techniques
Le Délégué académique aux enseignements techniques est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en oeuvre de la politique académique dans un champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.
Service académique de l'inspection de l'apprentissage
Le Service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) est placé sous l'autorité du recteur d'académie. Le SAIA est piloté par le DAET, François BACON.Ce service est coordonné par un Inspecteur de l'Éducation nationale : Ruth GISSELBRECHT.
Qualéduc
Le label « Lycée des Métiers » reconnait l'engagement des établissements scolaires dans une démarche qualité.
Campus des métiers et des qualifications
Les Campus des métiers et des qualifications ont été créés pour valoriser l'enseignement professionnel et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes par la hausse du niveau de qualification.
Pôle de stages
Depuis 2015, l'académie de Lille a mis en place des Pôles de stages, afin de lutter contre les inégalités qui peuvent exister entre les élèves lors de leurs recherches de stages.

quandjepasselebac.education.fr