Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Les projets des établissements depuis 2014

Vos projets depuis 2014...

La Grande guerre à Aire-sur-la-Lys
Grande guerre au lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys
Des élèves du lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys ont proposé un travail dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première Guerre mondiale.
Les élèves de 3e du collège Léo Lagrange
La gazette de Léo
Une "gazette" réalisée par les élèves de troisième du collège Léo Lagrange de Lillers après leur visite de l'exposition "la Grande Guerre des Canadiens" au château de Rebreuve-Ranchicourt en partenariat avec l'Office de tourisme de Béthune-Bruay.
La Grande Guerre à Aire-sur-la-Lys : le blog des élèves du lycée Vauban

Le blog « la Grande Guerre à Aire-sur-la-Lys » des élèves du Lycée Vauban, labellisé par la mission Centenaire, est en ligne. Vous pourrez y découvrir des documents d'archives inédits de la bibliothèque d'Aire-sur-la-Lys et de collectionneurs locaux relatant la vie des habitants de la ville durant le premier conflit mondial. Le projet s'est aussi concrétisé dans un échange avec un lycée allemand autour de la construction de la mémoire dans les deux pays et par la rédaction d'un récit fictif rédigé en allemand par les élèves de section européenne.

visuel du blog des lycéens de Vauban

5ème appel à projets

Les résultats du 5ème appel à projets académique du Centenaire sont publiés.


Labels académiques


    • Lycée Fénelon LILLE
      WWI through the looking glass

    • Ecole Anne Frank ANNOEULLIN
      Albert Ball, un as de l'aviation anglaise

    • Lycée Jesse de Forest AVESNES/HELPE
      Mondialisation, littérature et Première Guerre Mondiale

    • Collège Vauban MAUBEUGE
      Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

    • Collège Jean Rostand AUCHY LES HESDIN
      Sur les chemins de la mémoire

    • École privée Notre Dame BAPAUME
      Projet d'école sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale : Mémoire pour la paix

    • EREA Colucci LIEVIN
      Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

    • Collège Jacques Prévert HOUDAIN
      Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

    • École primaire Deseille BOULOGNE SUR MER
      100 ans après

    • Lycée professionnel des 2 Caps MARQUISE
      Le témoignage humain dans l'imaginaire de la Grande Guerre


Résultats nationaux


    • Lycée Vauban AIRE SUR LA LYS
      Traces et Mémoires de guerre à l'heure numérique

    • Collège Albert Ball ANNOEULLIN
      Albert Ball, a british Ace : il y a 100 ans

    • Lycée professionnel Savary-Ferry ARRAS
      Mettre en œuvre le PEAC en accompagnement personnalisé autour des "Mémoires des guerres et de la paix"

    • Lycée Guy Mollet ARRAS
      Sciences et guerre 14-18

    • Collège Paul Langevin AVESNES LES AUBERT
      EPI "Mémoires de guerre" : sur les traces de la grande guerre (guide mémorial)

    • Lycée professionnel Travaux Publics BRUAY LA BUISSIERE
      Mon métier dans la guerre

    • Lycée professionnel Normandie Niemen CALAIS
      Des peuples dans la guerre, dans camps différents, des expériences communes

    • Collège Lucien Vadez CALAIS
      Calais au cœur de la Grande Guerre

    • Lycée professionnel Louis Blériot CAMBRAI
      Immersion dans la bataille de Cambrai (1917-1918)

    • Lycée Edgar Morin et école Jean Andrieu DOUAI
      Les passeurs de mémoire

    • Lycée professionnel Georges Guynemer DUNKERQUE
      Mémorial Georges Guynemer 1917-2017

    • Lycée Louis Pasteur HENIN-BEAUMONT
      La grande guerre des mots et des images

    • Collège Romain Rolland HERSIN-COUPIGNY
      Sur les traces du soldat canadien John Arsenault

    • École du Bourg HOUPLINES
      La première guerre mondiale, un conflit manquant

    • Lycée Condorcet LENS
      La première guerre mondiale à Lens et dans les environs : des combattants, des civils, un territoire dans la tourmente de la Grande Guerre.

    • École Jean Macé LENS
      La colline aux oubliés

    • Collège Anatole France NOEUX LES MINES
      Retrouvez la guerre dans les paysages, Verdun et le camp du Struthof en 2017

    • Collège du Pévèle ORCHIES
      Orchies, ville martyre

    • Lycée professionnel Clerc OUTREAU
      Les roues du souvenir

    • Lycée Jean Rostand ROUBAIX
      Chemin de Mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd'hui

    • Collège Louis Blériot SANGATTE
      Le JT du 9 avril 1917

    • Collège P. M. France TOURCOING
      Mémoires de guerre, la tranchée, images d'une exposition


"Témoins" : les lycéens de Darchicourt partagent avec vous l'exposition

Articles publiés par les élèves de patrimoines et d'histoire des arts sur le blog patrimoinesdarchicourt.over-blog.com, consacrés à l'exposition "Witness/Témoins: nos champs de bataille vus par les soldats canadiens".

illustration du  blog patrimoinesdarchicourt.over-blog.com

Des lycéens du lycée Vauban d'Aire-sur-la Lys et les « Mémoires des Déportations »

Le site « Mémoires des Déportations », créé par l'Union des Déportés d'Auschwitz (UDA), est en ligne depuis le mois d'avril.

memoiresdesdeportations.fr

Il répertorie l'ensemble des témoignages (écrits ou vidéos) des différents camps du système concentrationnaire nazi en Europe et rassemble, pour la première fois, les différentes déportations (de « répression » et de « persécution ») afin de présenter sur un même site les différentes victimes de l'idéologie nazie tout en montrant la spécificité de chacune des déportations.

L'exploitation didactique du site a été confiée à un groupe d'élèves volontaires de première et de terminale du Lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys. Pour ce faire, ils ont travaillé à partir du sujet du Concours national de la résistance et de la déportation, « la négation de l'homme dans le système concentrationnaire nazi ».

Le projet comporte trois parties, permettant d'utiliser les différentes ressources du site (cartes, témoignages vidéos et écrits) afin de présenter les différents aspects de déshumanisation et de la négation de l'homme dans l'idéologie et le système concentrationnaire nazi, d'identifier et de comprendre les différentes déportations et les enjeux mémoriaux actuels.

A partir des textes écrits, les élèves ont réalisé une mise en scène qui a fait l'objet d'une lecture publique lors de l'inauguration du site à la mairie de Paris le 21 mars.
Voir la vidéo

Voyage de mémoire/Gedenkreise

Suivez les élèves du lycée Vauban dans la première étape de leur projet Centenaire en consultant leur carnet de voyage.

Consulter le carnet de voyage

Le Centenaire au cœur du projet Fablab « musée virtuel du casque » au lycée Savary-Ferry d'Arras

Le lycée Savary a été choisi pour être l'un des 50 fablabs aménagés par la région. Ce sont des lieux de création collaborative équipés d'outils numériques, animés par les équipes enseignantes et des acteurs sollicités par la Région, sur des thématiques ou des événements liés à l'actualité : cyber-sécurité, domotique, robotique, ...
L'équipe éducative du lycée a choisi de faire rimer, dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle), culture et technologies. C'est le choix d'un projet pluridisciplinaire, mené dans le cadre de l'AP, avec une thématique commune à toutes les sections de l'établissement, les disciplines et pouvant concerner tous les enseignants et tous les élèves, qui a été fait autour du casque, de l'antiquité à aujourd'hui.
Le projet se décline en trois composantes : une frise interactive consultable sur table tactile au CDI, des casques miniatures imprimés en 3D et un musée simulé par ordinateur visitable à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.
Dans le cadre de ce projet, le lycée a accueilli l'exposition « En réponse à la guerre.. », un événement d'art contemporain itinérant, réalisée pour les commémorations du centenaire, prêtée par le SMAC (Service mobile d'activités). 71 artistes internationaux se sont interrogés sur la guerre avec, comme support de création, le casque militaire.
En lien avec cette exposition, des travaux ont été réalisés en amont dans les différentes classes du CAP à la terminale Bac Pro et exposés avec des thématiques comme la bataille d'Arras, les lieux de mémoire, la carrière Wellington, la poésie « In Flanders Fields », le printemps des poètes et « Les tirailleurs sénégalais » de Senghor ou encore les casques miniatures réalisés à l'aide imprimante 3D.

Travail de mémoires

Deux artistes du CLEA interviennent pour travailler sur la mémoire au lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont

lire l'article sur darchinews.com

Des "passeurs de mémoire" mutualisent leurs savoirs sur la Première Guerre mondiale au lycée d'excellence Edgar Morin et à l'école primaire Jean Andrieu de douai.

Le jeudi 10 novembre 2016, une « escadrille » de pigeons voyageurs transportant des messages de paix a survolé le lycée d'excellence Edgar Morin et l'école primaire Jean Andrieu pour se « poser » finalement sur le « tarmac » de son pigeonnier, après un court vol depuis un cimetière militaire du Douaisis.

  

lire l'article Des « passeurs de mémoire » au lycée d'excellence Edgar Morin et à l'école primaire Jean Andrieu de Douai

Le Centenaire au Collège Louis Blériot de Sangatte

Depuis 2014, le collège Louis Blériot de Sangatte participe au Centenaire. Deux types d'actions sont menées : la réalisation d'expositions annuelles par tous les élèves des classes de 3èmes et des actions menées par des élèves volontaires en club FSE.
lire le compte-rendu de l'exposition

Une cérémonie à l'Arc de triomphe pour commémorer les troupes du Commonwealth

Chaque soir, au pied de l'Arc de Triomphe, à 18h30, et ce sans interruption depuis le 11 novembre 1923, a lieu le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu. Chaque année, le dimanche suivant le 11 novembre, la cérémonie est organisée par la CWGC (Commonwealth War Graves Commission). Cette année, des lycéens du lycée Coubertin de Calais y ont été associés.
lire l'article « Une cérémonie à l'Arc de triomphe pour commémorer les troupes du Commonwealth »

Le blog du lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont

Des articles du blog du lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont pour suivre l'échange entre le lycée et le lycée de Lilydale en Australie, sur les traces des combattants australiens de la Première Guerre mondiale :

Bataille de Fromelles 1916-2016 : sur les pas des soldats australiens
Commemorer la premiere guerre mondiale... en Australie
 ww1 and australia : birth of a nation ? The man with a donkey : John Simpson Kirkpatrick / Alec Campbell (26th February 1899 - 16th May 2002) / Francis Leofric Armstrong

« 1915, Artois qui saigne », un nouveau spectacle des élèves du collège Adam de la Halle

Après « La Guerre, il y a Cent Ans » en novembre 2014, un nouveau spectacle commémorant la Grande Guerre a réuni les élèves du collège Adam de la Halle d'Achicourt, encadrés par leurs professeurs Olivier Becquet et Pascal Duchêne.

Intitulé « 1915, Artois qui saigne », ce spectacle a réuni des élèves, des professeurs, des parents d'élèves, des membres d'associations d'Achicourt qui ont interprété des lettres de poilus, des poèmes, des chants, des morceaux de musique, des danses, des scènes théâtrales. Il a été présenté le jeudi 28 avril dans l'après- midi aux élèves du primaire, le jeudi 28 et le vendredi 29 avril au soir aux parents et habitants d'Achicourt.

Ce fut l'occasion de rendre hommage aux combattants de toutes les nationalités qui ont laissé leur vie sur les terres d'Artois et des régions environnantes en 1915 sans oublier les civils qui ont joué un rôle important- en particulier les mères et épouses.

Un projet multimédia pour travailler la mémoire de 14-18

C'est sous le regard expert d'un journaliste de La Voix du Nord que des élèves de 3ème du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens ont présenté leur production multimédia intitulée « L'éveil de la Mémoire ».

Mené tout au long de l'année scolaire, au rythme d'une heure par semaine en atelier, des élèves ont peu à peu construit une exposition virtuelle traitant de l'histoire et de la mémoire de la Grande Guerre.

Le projet transdisciplinaire, piloté par Annie-Pierre Huret (Professeur de Français) et Bertrand Lecomte (Professeur d'Histoire-Géographie), a permis aux élèves de travailler avec des artistes (Compagnie du Créach, ...) et des bénévoles d'une association d'histoire (l'A.T.B.14-18). Ils ont également pu découvrir différents sites de mémoire et musées d'histoire situés en Artois et en Flandre. A chaque fois, plusieurs équipes d'élèves transformés en journaliste d'un jour, ont réalisé des vidéos, des bandes sons et des textes relatant leurs découvertes en lien avec les leçons d'histoire et les compétences de Français. Ces réalisations constituent la substance de « L'éveil de la Mémoire », un projet notamment soutenu par la Ville de Noyelles-sous-Lens, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Ministère de la Défense - Direction Mémoire, Archives et Patrimoine.

Certains élèves, très motivés, ont décidé de créer une page Facebook pour diffuser plus largement leurs travaux dont la qualité a été soulignée par M. Portelli, Journaliste de La Voix du Nord. Ce dernier n'a pas hésité à proposer des pistes méthodologiques aux élèves.

 

Facebook
site web
vidéos

« A l'épreuve du feu : les frères d'armes du 110 dans la Grande Guerre » : une production numérique te un livret réalisé par des lycéens du Noordover

Durant près d'un an, les élèves de la classe de 1ère 1ère L2 du lycée du Noordover de Grande Synthe, encadrés par leurs professeurs d'histoire-géographie, de cinéma audio-visuel et arts plastiques, en partenariat avec le service pédagogique et la professeure missionnée des Archives de Dunkerque, se sont penchés sur des documents sources pour retracer l'expérience combattante dans les premiers mois de la guerre.

Ils ont pu exploiter des documents d'archives inédits : la correspondance de deux « frères d'armes » du 110ème régiment d'infanterie de Dunkerque. Celle d'Henri Delinière avec sa famille du 17 juin 1914 au 6 mars 1915, veille de sa mort et celle adressée au soldat Gaston Poisson par sa famille, ses proches, ses camarades alors qu'il se trouve à l'hôpital militaire temporaire n° 12, Collège Jacques Amyot à Melun (Seine-et-Marne) où il a été évacué le 13 octobre 1914. A ces correspondances s'ajoutent une collection de photographies, de cartes postales du 110e RI et de Dunkerque.

Le fruit de leurs travaux a donné lieu à l'élaboration d'un livret destiné à accompagner la projection, le vendredi 20 mai 2016, d'une production numérique retraçant le parcours du soldat Delinière dans la Grande Guerre dans l'enceinte de la Halle aux Sucres.

livret expo « A l'épreuve du feu : les frères d'armes du 110 dans la Grande Guerre »

Des lycées du lycée professionnel du bâtiment de Lumbres réalisent des aménagements pour la nouvelle exposition de la Coupole.

consulter l'article

Les travaux des élèves du collège d'Orchies mis à l'honneur

Le mercredi 17 mars 2016, les travaux des élèves du Collège d'Orchies ont été mis à l'honneur lors d'une visite de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Dans le cadre des commémorations du centenaire, une exposition sur la bataille de Verdun (classe de 3ème SEGPA de Mme Maronnnier), une étude sur les soldats du Monument aux Morts de la ville, intitulée « ORCHIES Ville martyre » (élèves de l'atelier centenaire 14-18 de M. Baert) et un travail de recherche sur l'historique du monument aux morts et sur les différents symboles représentés (élèves de CM1/CM2 de M. Grislin avec l'aide de M. Baert) ont ainsi été présentés, montrant l'importance du travail pluridisciplinaire et inter degré accompli depuis deux ans au sein de l'établissement.

Les commémorations du Centenaire s'inscrivent au collège dans le prolongement du travail d'histoire et de mémoire entamé depuis de nombreuses années (participation au Concours de la Résistance et de la Déportation, sortie pédagogique à Verdun, plaque commémorative en l'honneur des femmes et des enfants déportés au camp de Ravensbrück...).

Jean-Marc Todeschini et Guy Charlot avec les élèves du collèges d'Orchies

Le Darchinews du lycée Darchicourt s'enrichit de nouveaux articles...

Le site animé par les élèves du Lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont vient de publier les articles concernant l'exploitation de l'exposition Musenor par les élèves de l'enseignement d'exploration patrimoines, ainsi que les biographies des soldats australiens réalisées par les élèves d'euro anglais autour du projet "WW1 and Australia: Birth of a Nation?" (2 biographies publiées par semaine).

Présentation de l'exposition Musenor « les artistes face à la guerre » : un voyage dans le passé pour les lycéens et les élèves de primaire

ww1 and australia : birth of a nation?

Dans le cadre du projet et de l'échange avec le lycée australien de Lylidale, une visite, organisée par les élèves d'euro à destination de leurs correspondants australiens, est prochainement prévue au musée de la Bataille de Fromelles dont on commémore, cette année, le centenaire.

darchinews.com

« J'y étais » : Quand les élèves du collège M. Schumann de Pecquencourt s'imaginent la guerre...

lire l'article

« Quand Léo avait 14 ans en 1914 » : une plongée dans le passé au collège Léo Lagrange de Lillers

Ce mardi 10 novembre, guidés par les élèves du club théâtre, les élèves, les équipes du collège ainsi que les parents d'élèves, qui avaient été invités à la manifestation, ont participé à une reconstitution de l'école en 1914. Ils ont découvert différents ateliers-spectacle qui les ont fait vivre l'école de la Grande Guerre comme s'ils y étaient.

A la Segpa du collège, les élèves de 6°A, 5°D, 4°C, 3° segpa et leurs professeurs, en tenue d'époque, les ont replongés dans l'ambiance des salles de classe de 1914 : une leçon de morale, un exercice de maths du certif', une classe de chant entonnant la Marseillaise, un cours de couture, un cours d'économie ménagère : des programmes et une pédagogie bien différents de ceux d'aujourd'hui.

Au gymnase, ce fut une très dynamique reconstitution de gymnastique scolaire. C'est sous la houlette de leurs professeurs d'EPS, que la classe de 3°A, divisée entre garçons et filles, pas de mixité à l'époque !- a exécuté des mouvements gracieux pour les filles, virils pour les garçons (car de la gymnastique scolaire à l'éducation militaire, il n'y avait qu'un pas...).

Diverses autres animations ont montré que Léo était plein de ressources : au CDI, des expositions, des documents d'époque, des livres, des lectures de lettres de poilus rédigées en cours de lettres par les élèves de 3°C. Au réfectoire, dans le cadre du festival « Ch'mins de traverse », organisé en partenariat avec le Conseil Départemental et Artois-comm, les spectateurs attentifs ont assisté à la diffusion du film du photographe Denis Darzacq « Comme un seul homme » mettant en scène des jeunes lisant une lettre universelle qui aurait pu être écrite par un soldat lors de la Grande Guerre. Enfin, ils ont pu visiter avec la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) le Lillers Communal Cemetery.

Une après-midi riche pour découvrir autrement l'Histoire et le patrimoine local.

Un projet de céramique sur le thème des "Petites Curies" au collège Voltaire de Lourches

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les 17 élèves de l'atelier céramique du Collège Voltaire de Lourches ont rendu hommage à Marie Curie, non seulement pour l'ensemble de son œuvre, mais surtout pour sa participation aux côtés de la Croix Rouge française, à la création des « petites Curies ».

Ces premières voitures ambulances équipées d'un système radiologique pouvaient se rendre au plus près des champs de bataille, limitant ainsi le déplacement des blessés. La radiographie des blessures permettait de situer plus précisément l'emplacement des éclats d'obus ou des balles, facilitant les opérations chirurgicales.

Encadrés par leur professeur, Christine Hautrive, animatrice de l'atelier et responsable du projet, deux heures par semaine durant toute l'année scolaire, le travail des élèves a abouti au façonnement d'une céramique d'une « petite Curie » et de Marie et Pierre Curie dans leur laboratoire. Pour réaliser ces tableaux, les élèves ont d'abord effectué un travail de recherches qui a enrichi leur pratique artistique. Ils ont ensuite travaillé la terre et les émaux et dû maîtriser la phase délicate de la cuisson dans un four spécialement prévu à cet effet.

Art et Culture ont ainsi été associés dans ces réalisations de nos céramistes en herbe. Les visiteurs ont pu admirer leurs « œuvres », accrochées dans le hall d'entrée du collège. Le 29 Juin 2015, une cérémonie a été organisée au collège réunissant élèves, parents, équipes pédagogiques et administratives et élus. A cette occasion, la chorale du collège, accompagnée par des élèves de la classe de CM2 de Neuville-sur-Escaut, a interprété deux couplets de la Marseillaise.

Cette année, l'atelier céramique poursuit son travail commémoratif avec la réalisation de deux poilus dans leur quotidien et un hommage à Louise de Bettignies, résistante durant le premier conflit mondial et native de St-Amand-les-Eaux.

Les « petites Curies » au collège Voltaire de Lourches Les « petites Curies » au collège Voltaire de Lourches

Une exposition et un projet théâtre pour commémorer le Centenaire au collège Jacques Prévert d'Houdain

lire l'article sur l'exposition et le projet théâtre au collège Jacques Prévert d'Houdain

Le projet « G'arts à la guerre » du RPI ALFA (Ames - Lières - Ferfay - Amettes)

projet de l'école d'Ames projet de l'école d'Ames

Lire le compte-rendu du projet

L'exposition Empreintes au collège Garspard Malo de Dunkerque

lire l'article « Exposition Empreintes au collège Gaspard Malo de Dunkerque »

Au collège du Pévèle : la Première Guerre mondiale à Orchies vue à travers les archives...

collège du PévèleDans le cadre du Centenaire, 11 élèves volontaires de 6e, 5e et 4e du collège du Pévèle à Orchies, encadrés par leur professeur d'histoire-géographie, M. Baert, ont étudié lors de des documents d'archives sur la thématique « Orchies ville martyre ». Ils ont réalisé un livret dans lequel ils commentent ces archives qu'ils ont illustrées par leurs dessins.

Ce livret est le premier volet d'un travail mené sur 5 ans : 1915 sera étudiée à la rentrée 2015, puis 1916 en 2016...

Leur travail collectif est visible sur le site : www.college-pevele.fr

Le 2e volet de l'étude consacrée à l'étude d'Orchies en 1915 est achévé : 18 élèves volontaires ont travaillé lors cette 2e session. Après l'étude de documents d'archives et la réalisation d'un diaporama collectif, chaque élève a reçu un livret imprimé de ce travail.

visionner le diaporama

Un projet de partenariat est prévu pour la rentrée 2015 : des élèves du collège du Pévèle vont retracer le parcours des poilus « morts pour la France » tandis que des élèves de CM2 de l'école primaire Joliot Curie vont étudier le monument aux morts avec leurs instituteurs. Des rencontres d'échange auront lieu entre nos deux établissements. Puis, les élèves étudieront Orchies en 1916.

Une exposition virtuelle : « La Grande Guerre à travers l'art » par les classes de 3ème du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

La Grande guerre à travers l'art

lire l'article La création d'une exposition virtuelle : « La Grande Guerre à travers l'art »

Partages franco-allemands 1914-1918 cent ans après au Lycée professionnel Michel Servet de Lille

lire le résumé du projet

Le projet labellisé mission centenaire du collège Jean Monnet de Coulogne : « La musique comme antidote aux maux de la Grande Guerre »

Lire l'article « La musique comme antidote aux maux de la Grande Guerre »

"Mon village dans la guerre", un roman écrit par les élèves de CM1-CM2 de l'Ecole élémentaire Pierre Mendès France de Salomé

site de l'école Pierre Mendès France de Salomé

Visite de deux classes de 3ème du collège Adam de la Halle d'Achicourt aux Archives départementales du Pas-de-Calais pour un travail sur le monde agricole et la Grande Guerre

Le service éducatif des archives départementales du Pas-de-Calais a accueilli les élèves de Mme Allart dans le cadre de la commémoration du Centenaire. Un corpus documentaire avait été préparé par le professeur de la classe en collaboration avec Sylvie Lefebvre, responsable du service éducatif et Véronique Cuvellier, professeur missionné autour du thème "la guerre 14-18, désolation et reconstruction agricole". Les élèves étaient répartis en groupe de 3 ou 4. Chaque groupe devait sélectionner les documents les plus pertinents, les présenter en prenant le soin de trouver des titres qui soient parlants, créer une légende claire et indiquer la source. Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé des panneaux qui serviront de maquettes à une future exposition.

Ce travail a débouché sur la création de 11 panneaux. Les thématiques abordés sont le front et l'évacuation, le travail sous l'occupation allemande, gérer la pénurie, des relations parfois difficiles, la zone rouge, les aléas de la remise en culture, la reconstruction, une main d'œuvre insuffisante, se relever, l'agriculture dirigée.

A la fin de l'atelier, chaque groupe a présenté son travail à l'ensemble de la classe et des conseils ont été donnés et débattus pour améliorer la lisibilité et l'attractivité des panneaux. Les élèves sont repartis avec leurs travaux. Ils serviront de base à un travail numérique, dernière étape avant l'impression des panneaux définitifs pour une exposition temporaire qui sera inauguré au collège Adam de la Halle d'Achicourt le 13 octobre 2015.

Des élèves sur les chemins de l'Inde dans la Grande Guerre

Dans le cadre de manifestations culturelles sur le thème "l'Inde dans la Grande Guerre: à la croisée des cultures 1915-2015" à Richebourg et Neuve-Chapelle organisées par l'Office de tourisme de Béthune-Bruay en partenariat avec le Rectorat, six collèges, le collège Signoret de Bruay-La-Buissière, le collège Liberté d'Annezin, le collège Anatole France de Noeux-les-Mines, le collège du Pays de l'Alloeu de Laventie, le collège Joliot Curie d'Haisnes et le collège Frédéric Joliot Curie de Calonne-Ricouart, ont bénéficié gratuitement de visites guidées et d'ateliers animés par les Archives départementales du Pas-de-Calais.

Croquis par les élèves de CM2 de Richebourg

Compte-rendu de la visite par une élève de troisième du collège du Pays de l'Alloeu de Laventie

Actions au lycée F. Darchicourt (Hénin-Beaumont) autour du Centenaire de la Première Guerre Mondiale


Les élèves du lycée F.Darchicourt se sont investis dans la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, via les différents enseignements d'exploration proposés au lycée. Ainsi, l'exposition temporaire Les Désastres de la Guerre, présentée au Louvre Lens, fut l'occasion pour les élèves « d'arts visuels » d'exercer leurs talents de journalistes accrédités et de réaliser des reportages vidéos consacrés à cette exposition



Consulter le reportage du Darchinews au Louvre-Lens : les apprentis journalistes couvrent, en vidéo, « les désastres de la guerre 1800-2014 »


Reportage au Louvre-lens


Les élèves de « patrimoines » ont, quant à eux, eu la possibilité d'exposer leurs travaux le 11 novembre 2014 au centre culturel Henri Matisse à Noyelles-Godault. L'exposition intitulée « Histoire et Mémoires de la Première Guerre Mondiale, d'ici et d'ailleurs » a permis de sceller la collaboration qui lie la commune de Noyelles-Godault au lycée Darchicourt au titre des commémorations jusqu'en 2018. En effet, les élèves du lycée pourront exploiter les archives de la commune et relater son histoire pendant les quatre années du conflit, lors d'expositions évoquant les soldats noyellois morts au combat, la vie noyelloise sous l'occupation ainsi que la reconstruction de la commune après-guerre.


Consulter le reportage du Darchinews « le 11 novembre 2014, les élèves du lycée Darchicourt déterrent les secrets de votre commune »


La ville d'Hénin en 1914


L'ensemble des actions menées par les élèves seront publiées régulièrement sur le blog culturel du lycée.

Concours de créationL'art de se souvenir : un concours de création artistique dans le district de Lens.

Les documentalistes du district de Lens organisent, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, un concours de création artistique destiné aux collèges, lycées et lycées professionnels du district de Lens : « L'art de se souvenir des morts pour la France de 1914-1918 ».
Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial, de leur faire découvrir ou redécouvrir notre histoire, les amener à s'investir.

Les créations des élèves seront exposées au public à la MAC de Sallaumines du 11 mai au 26 mai 2015.

En savoir plus : http://profsdocs-districtlens.jimdo.com/concours-2014-2015/

consulter Le palmarès du concours de création « L'art de se souvenir des morts pour la France de 1914-1918 » du district de Lens-Liévin

voir le catalague d'exposition « L'art de se souvenir des morts pour la France de 1914 à 1918»

Remise du prix

Guerre et arts à l'école Gilliard Voltaire d'Anzin

Dans le cadre des commémorations du Centenaire, l'école a répondu à l'appel à projet académique sur la thématique "guerre et arts " afin de préparer les élèves aux cérémonies du 11 novembre de la ville auxquelles ils participent chaque année.
Encadrés par Mmes Michaux et Potier, les élèves de CM2 ont travaillé de façon pluridisciplinaire autour des six domaines de l'histoire des arts pour découvrir l'histoire du conflit et les artistes ayant représenté la Grande Guerre de 1914 à aujourd'hui.

L'ensemble de leur travail est consultable via les liens suivants :

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Les directions des services départementaux

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