Prévenir le décrochage scolaire

Semaine de la persévérance scolaire
L'académie de Lille organise du 25 au 30 mars 2019, la 4e édition de la Semaine de la persévérance scolaire, sur l'ensemble des bassins d'éducation.
Perseval
Pour garantir l'égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l'Éducation nationale fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. Le choix de la prévention figure parmi les trois axes du plan "Tous mobilisés contre le décrochage". Pour répondre à cette orientation ministérielle, l'académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage.
FOQUALE
Les réseaux FoQualE rassemblent, dans le périmètre d’action d’une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale et susceptibles d’accueillir les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs. Ils doivent développer des mesures de prévention et remédiation au sein de l’Éducation nationale.