Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Prévenir le décrochage scolaire

Perseval
Pour garantir l'égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l'Éducation nationale fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. Le choix de la prévention figure parmi les trois axes du plan "Tous mobilisés contre le décrochage". Pour répondre à cette orientation ministérielle, l'académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage.
FOQUALE
Les réseaux FoQualE rassemblent, dans le périmètre d’action d’une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale et susceptibles d’accueillir les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs. Ils doivent développer des mesures de prévention et remédiation au sein de l’Éducation nationale.