Mémoire et citoyenneté

Mise à jour : avril 2021

Le CNRD est un concours ouvert aux classes de 3e et à l'ensemble des classes de lycée, destiné à transmettre la mémoire des valeurs de la Résistance et l'histoire de la Déportation. Découvrez les lauréats sélectionnés par le jury de l’académie de Lille pour la session 2022-2023

Mise à jour : mai 2023

La journée académique de Mémoire rassemble chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l’académie pour commémorer la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Mise à jour : avril 2023

Depuis l’année scolaire 2021-2022, 23 élèves de spécialité HGGSP du lycée et leur professeure d’histoire ont retracé la vie des Douaisiens juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, pour pouvoir installer, dans les rues de Douai, des Stolpersteine, aussi appelés « pavés de mémoire ».

Mise à jour : mai 2023

Pour la 6e année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise, avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre Constitution".

Participer aux concours

La Flamme de l'égalité

Mise à jour : avril 2023

Ce concours a pour objectif de mieux faire connaitre l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leur survivance, de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Recherchez par mot-clés