Les textes officiels et le cadrage institutionnel

Loi pour une Ecole de la confiance
La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019
Livre code de l'éducation
Loi pour la refondation de l'Ecole
Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République
Vademecum laïcité à l'Ecole
Laïcité et neutralité
La laïcité à l'école s'inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. Les références et textes juridiques à connaître sont regroupés ici et accessibles à tous les personnels.
Le parcours citoyen
De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.