Sur Eduscol

Des ressources institutionnelles pour informer et accompagner les professionels de l'éducation.

Site Eduscol Valeurs de la République
Les valeurs de la République à l'Ecole
L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte.
La laïcité à l'Ecole
Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'École. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives.
Prévention des discriminations
La lutte contre le racisme et l'homophobie fait partie des valeurs et des lois de la République que l'Éducation Nationale transmet aux élèves.
L'égalité entre les filles et les garçons
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
Enseigner la défense
Education à la défense
Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.