Journée de la Laïcité 2020

Chaque année, pour l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, les équipes éducatives et élèves de l'académie mettent en place des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein de nos écoles et de nos établissements scolaires.

La mobilisation de nos écoles et établissements scolaires lors de cette journée, et parfois même lors de cette semaine anniversaire, permet de mettre à l'honneur les projets et actions menées pour faire vivre et partager cette valeur au quotidien. L'ensemble des projets menés lors de cette journée, mais aussi sur des temps plus longs, traduisent ainsi concrètement les 15 articles de la charte de la Laïcité à l'Ecole, par des débats et des créations originales, afin d'incarner les valeurs de la République.

L'académie de Lille est dotée d'une équipe Valeurs de la République, qui soutient les équipes sur le terrain, aide à identifier et résoudre les différentes problématiques, forme de nombreux personnels sur l'ensemble du territoire à ces questions et leur propose des ressources.

Les actions de l'académie

Comment la République garantit ma liberté
Elèves, enseignants, personnel d'éducation, DDF du lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry d'Halluin ont été à la manœuvre en ce 8 décembre 2020 pour investir les notions de République, démocratie, laïcité, liberté d'expression et blasphème.
Journée de la Laïcité au collège Lili Keller Rosenberg
Le collège Lili Keller Rosenberg célèbre la journée de la Laïcité et l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 en proposant différents ateliers à ses 500 collégiens.
Émission spéciale Laïcité sur la radio du lycée Sophie Berthelot
Au lycée Sophie Berthelot, l'hommage rendu à Samuel Paty se prolonge à travers de nombreuses actions, étalées sur l'année scolaire. La journée de la laïcité a été un temps fort dont se sont emparés les élèves pour réaliser une émission de radio.
Laïcité et liberté d'expression au programme de la journée de la Laïcité à...
Les équipes du collège de La Morinie proposent aux élèves de penser, de débattre, et de construire leur propre définition de la Laïcité.
Une semaine de la Laïcité au collège Louise Michel de Lille
Au collège Louise Michel, c'est toute une semaine qui est consacrée à la laïcité pour échanger, débattre, construire et consolider les valeurs de la République.
Pages à consulter

La laïcité à l'école - education.gouv.fr

Charte de la laïcité

Journée de la laïcité à l'École de la République - eduscol.education.fr

Des outils pour la mise en œuvre : vademecum « La laïcité à l'école », affiches.. - eduscol.education.fr

Couverture de Vademecum La laïcité à l'École

L'équipe académique Valeurs de la République agit à plusieurs niveaux auprès des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille.
Consultez la rubrique Valeurs de la République