Semaine des mathématiques

La 10e édition de la semaine des mathématiques se déroule du 15 au 21 mars 2021 avec pour thème « Mathématiques et société ».
Elle montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine :

• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Les actions dans l'académie

Des actions, des manifestations sont mises en oeuvre à l'occasion de cette 10e édition de la semaine des mathématiques dans l'académie. Elle s'opére au sein des écoles, des établissements scolaires, des universités, des instituts et des laboratoires de recherche, des centres de culture scientifique et des associations partenaires.

Les mathématiques du dragon à Calais
Cette année les enseignants du lycée professionnel Pierre de Coubertin de Calais, antenne du labomath Côte d'Opale, proposent une action originale, en additionnant mathématiques, territoire et culture.
Grand Quiz Mathématiques
Cette opération, pensée par les corps d'inspection et soutenue par la Délégation académique au numérique éducatif, est un incontournable de la Semaine des mathématiques dans l'académie.
Jeux mathématiques au collège Verlaine
Au collège Verlaine de Lille, la semaine des mathématiques s'organise en réseau, avec les écoles Painlevé et Jean-Moulin Louis Pergaud, mais aussi avec les parents.
40198_enigmath'tic
Enigmath'TIC
Le site Enigmath'tic a pour ambition de proposer une base de données d'énigmes pour les élèves de la grande section de maternelle jusqu'à la 6e. Les enseignants peuvent y trouver des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher.
Escape Game avec Mister Pi
Un escape game est proposé aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'au CM2. Deux personnages pour les accompagner : Mister Pi et Madame Racine Carrée.
40198_abeilles
Les abeilles disparaissent-elles ?
Les abeilles disparaissent-elles ? Si oui, pourquoi et quelles conséquences cette disparition entraîne-elle sur l'homme et la planète ?Les élèves enquêtent !
Maths en clips
Des classes du Pas-de-Calais se sont mises en scène pour représenter, de manière vivante, des énoncés de problèmes de mathématiques.