La semaine des lycées professionnels

Du 6 au 11 décembre 2021, c’est la semaine des lycées pro !

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise la première édition de la « semaine des lycées professionnels ».

En Région académique, cet événement est mis en œuvre en partenariat étroit avec la région Hauts-de-France au travers de Proch’Orientation et en lien avec la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Hauts-de-France autour de deux fils rouges :

  • la valorisation de l’excellence autour du chef d’œuvre ;
  • les familles de métiers porteuses d’insertion qui manquent d’attractivité.

Objectifs : valoriser l’excellence et l’originalité de la voie pro

Entièrement dédiée aux lycées professionnels, cette semaine a pour objectif de mettre en lumière l’excellence, le dynamisme et la diversité de la voie professionnelle et de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formations, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine s’inscrit dans la continuité de la mise en place de la Transformation de la voie professionnelle (TPV) et du développement de nos Campus des métiers et des qualifications (CMQ) en Région académique.

C’est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle :

  • Organisation de la majorité des 2de professionnelle en familles de métiers
  • Chef-d’œuvre, pédagogie de projet dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial, travail en équipe, ateliers de philosophie, usage du numérique, ouverture internationale…
  • Diversité des parcours possibles (apprentissage, parcours scolaires avec stages en entreprise, parcours mixtes)
  • Insertion professionnelle ou poursuite d’études

Public cible

Cette semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large : les jeunes et leur famille, en particulier les collégiens, les acteurs du monde économique ...

La semaine s’intègre dans le volet orientation de l’accompagnement renforcé au lycée professionnel, dans les heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée et représente un temps fort du programme pluriannuel d’orientation des établissements.

Les Temps forts en Région académique

Le rendez-vous Proch’Orientation

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels des Hauts-de-France, l’équipe Proch’Orientation vous propose, le mardi 7 décembre à 18h, un Webinaire  « spécial parents », coorganisé avec les services académiques, pour découvrir cette voie de formation.

Du 6 au 13 décembre les lycées professionnels des Hauts-de- France seront à l’honneur. L’occasion pour la mission Proch’Orientation de proposer un webinaire à destination des parents d’élèves, notamment de ceux qui ont des enfants scolarisés en classe de 3e de collège et qui se posent des questions sur le choix de leur future formation. Vous vous reconnaissez ? Rejoignez-nous pour une présentation en direct et en distanciel de la voie pro en lycée, le 7 décembre à 18 heures.

Objectifs de ce webinaire ?

Bousculer les idées reçues sur la voie professionnelle, donner à voir des exemples de chefs d’œuvre réalisés en lycée professionnel, proposer un focus sur quelques filières en tension ou d’avenir dans notre région. Ces métiers en tension en région sont en effet autant d’opportunités à saisir pour vos enfants, ou pour les jeunes de votre entourage. Un coup de projecteur sera ainsi proposé sur les métiers de l’industrie, du bâtiment, de la transition numérique et énergétique, de l’agroalimentaire. Venez échanger, en direct dans le tchat, avec les ambassadeurs Proch’Orientation de ces métiers qui ont accepté de participer à ce webinaire, aux côtés d’experts de l’orientation !

Accéder au Webinaire
Rejoignez-nous nombreux le mardi 7 décembre à 18 heures 

Les matinales de la voie professionnelle

Trois matinales de la voie professionnelle seront également des temps forts de la semaine. Occasion pour les équipes éducatives de s’informer sur :

  • Le 8 décembre, la famille de l’alimentation sur l’académie d’Amiens. 
  • Le 9 décembre, la famille de la gestion administrative, du transport et de la logistique et la famille de l’agencement, menuiserie et ameublement sur l’académie de Lille.

Mobilisation des CFA et Greta

Les réseaux des CFA et GRETA proposeront des journées thématiques autour des familles de métiers (alimentation, hôtellerie restauration, agroalimentaire, agroéquipement, transport logistique, agencement, menuiserie et ameublement).

Exemple d'initiative locale

Présentation des formations de l'industrie agroalimentaire de l'UFA du Campus Terre et vie de Wagnonville
Cible : professeurs principaux de collège et lycée - Date : le 09/12 de 9h30-12h - Lieu : lycée Douai Biotech', 458 rue de la motte Julien, 59500 Douai, salle EPL

Programme

  • 09h30 : présentation de l'établissement et des formations IAA
  • 10h15 : témoignage d'apprenants et de formateurs, présentation de projets
  • 11h00 : visite de l'établissement (salle de classe, laboratoires, hall et brasserie)

Déroulement de la semaine des lycées professionnels sur les territoires

Au-delà des temps forts, chaque lycée professionnel établira son programme en valorisant les deux fils rouges et le diffusera sur son territoire en direction des collèges, lycées et partenaires.

Sources mobilisables

Dossiers thématiques DraOriente

Retrouvez les numéros spéciaux de la newsletter DraOriente : à découvrir 4 secteurs professionnels et certaines de leurs formations, avec des ressources de l’ONISEP, de ProchOrientation, du CMQ correspondant.

Dossier ONISEP spécial semaine des lycées pro