APPEL A PROJET « CHANTIER DES JEUNES BENEVOLES »

L’appel à projet CJB-2023 est lancé : vous êtes une association et vous souhaitez accueillir des jeunes à partir de 14 ans sur des projets d’intérêt général ? Vous pouvez déposer une demande.

2022 était placé sous l’égide de l’année européenne de la jeunesse.

Plus de 1 500 jeunes âgés de 14 ans et plus ont contribué à la mise en œuvre des « Chantiers de Jeunes Bénévoles » (CJB) pour la restauration et la sauvegarde de monuments historiques ou culturels, ainsi qu’à des actions de protection de l’environnement ou d’aménagement du territoire sur les Hauts-de-France ou sur d’autres territoires (régionaux ou internationaux).

Ces jeunes, de différentes nationalités, relèvent ainsi des défis tout au long de l’année, principalement durant la période estivale et participent à des initiatives collectives d’intérêt général.

« Découvrir, s’inspirer, s’engager, agir »

Cet engagement personnel, citoyen et volontaire concourt à l’animation culturelle et à la richesse patrimoniale ou environnementale des différents territoires des Hauts-de-France.

Les chantiers de jeunes bénévoles sont également des espaces de découverte, d’inspiration, d’initiative socioculturelle, d’intégration sociale, d’ouverture à l’internationale, de participation à la vie sociale locale et d’apprentissage en vue de faciliter les compétences douces « soft skills ». Ils sont accessibles à un large public dès 14 ans et aux adultes, sans qu’aucune compétence ou formation ne soit requise.

Mise en œuvre par des associations organisatrices et avec le soutien de partenaires institutionnels, publics et privés, les chantiers de bénévoles relèvent des démarches d’éducation populaire et d’engagement des jeunes au cœur des territoires.

En cette « Année Européenne des Compétences », il s’agira de valoriser l’engagement, les talents et les compétences des jeunes à travers les chantiers de jeunes bénévoles.

L’appel à projets 2023 met l’accent sur une promotion plus large pour faciliter l’accès à plus de jeunes et permettant une continuité éducative dans le champ scolaire.

Les demandes sont à déposer avant le 20 mars 2023 MIDI

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Mise à jour : février 2023