Appel à Projets 2025 « Chantiers Jeunes Bénévoles »

Depuis 1920 les Chantiers Jeunes Bénévoles permettent à des jeunes, à partir de 14 ans, de s’engager à l’occasion d’un séjour d’une à trois semaines.

Ces séjours sont placés sous le signe de la vie collective : une expérience au cœur d’un projet à fort impact social parmi une multitude de possibilités, allant de la restauration du patrimoine à la sauvegarde de l’environnement.

2024 fut l’année consacrée aux sports, avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui ont rayonné grâce aux nombreux bénévoles du territoire. Mais malgré la fin des JOP, il existe une myriade d’autres manières de s’engager : les Chantiers de Jeunes Bénévoles en font notamment partie. Pour les jeunes, les Chantiers de Jeunes Bénévoles constituent une expérience particulièrement enrichissante, associant mixité sociale et intergénérationnelle, et développement des compétences techniques et psycho-sociales.

Les Chantiers Jeunes Bénévoles en 2024 dans les Hauts-de-France

Sur l’année 2024, ce sont 169 chantiers qui ont été déployés en Hauts-de-France. Ce ne sont pas moins de 1 949 bénévoles de plus de 14 ans qui ont accompli un total de 11 078 jours de chantiers pour la sauvegarde de monuments historiques ou culturels, pour la protection de l’environnement ou pour l’aménagement du territoire. Entre autres, voici quelques exemples des activités proposées dans la région en 2024 :

  • Aménagement des berges de la Citadelle de Lille
  • Travaux de maçonnerie et de menuiserie du Fort de Ham
  • Terre cuite et poterie médiévale à Berzy-le-Sec

Modalités de l’appel à projet et critères d’appréciation

Vous êtes une structure et vous souhaitez proposer un Chantier Jeunes Bénévoles Téléchargez le détail de l’appel à projet et le formulaire de candidature:

Les demandes sont à déposer avant le 26 mars 2025 à 12h00 (Heure de Paris).

Dans le cadre de l’instruction des candidatures, une attention particulière sera portée aux structures qui proposent des chantiers en faveur du sport ou de l’activité physique, de la santé mentale des jeunes (déstigmatisation, prévention, accompagnement), ainsi que de l’insertion socio-professionnelle des participants. Une priorité sera également accordée aux projets répondant aux enjeux de la région académique :

  • Implantation des projets : Bassin Minier, Sambre-Avesnois-Thiérache, Quartiers Prioritaires de la Ville, Zones de Revitalisation Rurale
  • Inclusion des publics : jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO), publics spécifiques, jeunes bénévoles internationaux, etc.
  • Qualité pédagogique : innovation pédagogique et originalité des activités accessoires, implication des jeunes dans le projet collectif, articulation avec d’autres programmes d’engagement de jeunes, etc.

CONTACT :

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la DRAJES des Hauts-de-France:

Monsieur Camille LAVAL, référent Chantiers Jeunes Bénévoles  [email protected]

Madame Nora LAIB, assistante administrative  [email protected]

Mise à jour : mars 2025