Appel à projets sports de nature Drajes Hauts-de-France 2022

Le développement maîtrisé des sports de nature constitue une politique de l’État contribuant à la promotion de la pratique sportive pour tous et dans tous les territoires.

Le développement maîtrisé des sports de nature constitue une politique de l’État contribuant à la promotion de la pratique sportive pour tous et dans tous les territoires. Il concerne 4 axes : l’accès aux lieux de pratique, l’offre structurée, de qualité et encadrée, la promotion des disciplines par milieu et la sensibilisation à l’environnement des pratiquants.

La pratique des sports de nature contribue à adapter le comportement des usages (jeunes et adultes) habituellement éloignés de la nature ou méconnaissant les milieux, à développer des qualités physiques et psychologiques utiles à leur bien-être, à celui des autres et à leur santé. Le développement de ces qualités encourage le déplacement en mode actif, lutte contre la sédentarité. La pratique encadrée suscite des vocations auprès des jeunes. Les sports de nature sont accessibles grâce à un partage organisé de l’espace.

Éduquer par les sports de nature

La DRAJES Hauts-de-France concentre son soutien sur les projets structurants visant l’éducation par les sports de nature et poursuivant l’un des objectifs suivants :

  • développer un comportement adapté et respectueux de la nature ;
  • encourager les déplacements en mode actif ;
  • révéler des vocations sportives et/ou professionnelles ;
  • favoriser l’accessibilité au plus grand nombre (jeunes, moins jeunes, porteurs de handicaps, atteints d’une maladie, éloignés de la pratique…)

Porteurs de projets : associations et collectivités (communes, intercommunalités), non commerciaux, ayant une stratégie de développement des sports de nature située en Hauts-de-France, qui ne sont pas éligibles aux aides de l’ANS.

Le soutien se fera selon les moyens financiers disponibles pour cet appel à projet pour la même action. Si votre projet a une connotation « sport-santé », il peut être réorienté vers d’autres moyens financiers mobilisables. Dans ce cas, vous serez informés.
Points d’attention :

  • une seule action par porteurs de projets ;
  • montant maximum de l’aide 3000 euros ;
  • l'aide ne peut pas financer une même action soutenue par l’ANS et ciblera du fonctionnement (petit matériel, déplacement, prestations…).

Dates : 11 avril 2022 – 15 mai 2022– adresser vos dossiers à valerie.olivier-bruneel@region-academique-hauts-de-france.fr  - Fin juin 2022 : notification d’attribution

Devis à joindre au dossier. Un compte rendu financier doit être fourni dans les 6 mois suivants la fin de l’année d’obtention de la subvention.

 

Mise à jour : mai 2022