350 tenues en création au lycée Sévigné pour l'opéra de Lille

L'enseignante conseille les élèves sur le montage

L'opéra de Lille a commandé aux élèves de la filière Métiers de la mode et du vêtement du lycée Sévigné de Tourcoing les tenues des 350 enfants participant au spectacle Inukshuk aux étoiles.

Ce que j'aime dans ce projet, c'est de tout faire de A à Z

Cette phrase résume parfaitement l'ambitieux projet dans lequel se sont lancés les 23 élèves de terminale et leurs enseignantes. 

L'opéra de Lille propose aux scolaires et associations, pour les enfants de 8 à 12 ans, des ateliers Finoreille autour du chant, et organise chaque année un spectacle avec ces mêmes enfants. Cette année ils seront 350, les 26 et 27 mars 2021, à présenter la pièce Inukshuk aux étoiles (Julien Lamour à l'écriture et Julien Dassie à la musique). 

Plus d'informations sur le site de l'opéra de Lille 

Et c'est là que les élèves du lycée Sévigné de Tourcoing interviennent, pour concevoir et produire les tenues de chaque enfant. L'histoire est construite autour de 10 pierres (diamant, quartz, galet,...). Chaque binôme a proposé un projet de tenue, pour trois pierres, dans un board avec croquis présentant le projet et parfois même les matières. Après une présentation auprès des équipes de l'opéra, une pierre a été attribuée à chaque groupe.

Pour se nourrir de connaissance et d'inspiration, les élèves ont été invités à l'opéra : « Grâce à cette visite, on s'est rendu compte que l'on doit focaliser nos efforts sur le haut des tenues, et pas sur les trop petits détails que l'on ne voit pas de loin ».
Ils ont également rencontré un groupe d'élèves, pour prendre les mesures, et proposer un modèle de chaque taille, de 8 à 16 ans. Les élèves réalisent les patrons, découpent les matières, assemblent le prototype pour une présentation de leur tenue, avant de les réaliser dans les matières définitives et dans les quantités demandées. En janvier, un déplacement dans un magasin de tissus est prévu, avec les élèves, pour sélectionner les matières utilisées pour chacune des tenues. 

Ce projet permet à la fois de donner un sens à leur travail, « nous devons absolument réussir », mais permet également aux élèves de découvrir une nouvelle forme d'art et un lieu culturel où ils ne seraient « pas allés sans ce projet ». Il est également le projet choisi par les élèves pour le chef-d’œuvre, épreuve phare du nouveau baccalauréat professionnel. 

Des projets et de l'inspiration 

Les projets dans la filière Métiers de la mode et du vêtement au lycée Sévigné ne manque pas, et les sources d'inspirations sont nombreuses :

  • un voyage annuel à Paris pour découvrir des expositions autour de la mode, visiter des magasins de tissus,...;
  • la participation au Today Tomorrow Textile, organisé par l'Union des industries textiles & habillement ;
  • une visite à Amiens, dans une entreprise d'impression textile...

L'établissement a également été choisi pour accueillir l'édition 2021-2022 du concours général des métiers, catégorie mode.