Appel à projet Journée nationale de l'innovation

L'appel à projets lancé dans le cadre de la journée nationale de l'innovation 2022 (JNI 2022) est lancé, avec comme fil rouge pour cette édition « Former les citoyens européens de demain ».

Cet événement vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Dans ce contexte, les six thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.
Les thématiques proposées en 2022 sont :

  1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie.
  2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle.
  3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel.
  4. Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle.
  5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance.
  6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.